Circulation des trains interrompue au sud de Bordeaux
après un acte de vandalisme dans les Landes
France Bleu/Sud-Ouest, 12 avril 2023
Le trafic des trains a été très perturbé ce mercredi 12 avril au sud de Bordeaux en raison d’un incident survenu dans la nuit dans les Landes, entre Dax et Morcenx, à Laluque. Des câbles d’alimentation et des dispositifs de signalisation ont été dégradés dans les Landes, entre Dax et Morcenx, plus précisément sur la commune de Laluque. Un incendie volontaire aurait été allumé en pleine nuit, aux alentours de 1 heure du matin.
Au Sud de Bordeaux, tous les trains ont été supprimés pendant plusieurs heures, notamment en gare de Pau et de Bayonne. Des perturbations qui ont duré une bonne partie de la journée puisque la SNCF a indiqué que les réparations allaient prendre du temps. Le trafic a repris progressivement à partir de 16h45.
Pour les TGV à destination du Sud-Ouest, il a fallu les arrêter tous exceptionnellement à Bordeaux. La SNCF conseillait de reporter les trajets puisque rien ne circulait, et qu’il n’y avait pas de service de navettes suffisant pour acheminer tous les voyageurs.
Le ministre délégué aux Transports, Clément Beaune, « condamne fermement » cet acte qu’il a qualifié sur Twitter de « scandaleux ». « Honte à ceux qui détruisent le matériel public »,a-t-il lancé. Le ministre a assuré qu’une « enquête sera menée » et promis que « cet acte scandaleux sera puni ».