Saint-Sernin-du-Plain (Saône-et-Loire) : cramer les laisses technologiques

L’antenne relais du Mont-Rome victime d’un incendie
la nuit dernière
Le Bien Public/Le Journal de Saône-et-Loire, 11 mai 2023

Un incendie, qui pourrait être d’origine criminel, s’est déclaré dans la soirée du mercredi 10 mai, sur l’antenne relais du Mont-Rome, à Saint-Sernin-du-Plain, en Saône-et-Loire, à la frontière avec la Côte-d’Or. Près d’une vingtaine de pompiers sont intervenus sur les lieux, venant des centres de secours de Couches, du Creusot, de Chalon, de Montceau et même de Côte-d’Or.

Les ondes hertziennes sont coupées, et les habitants des environs ne reçoivent donc plus la télévision ni la radio, et les communications mobiles sont très difficiles. Les dégâts sont importants, et nécessiteront des travaux qui pourraient être longs. « Il n’y a plus de couverture télé pour 100 % des personnes dont les antennes sont orientées sur le Mont-Rome », confirme le maire de Saint-Sernin-du-Plain. « Pour les communications mobiles, d’autres antennes peuvent prendre le relais mais il y a d’immenses difficultés. » Pour l’heure, aucune date ni heure de remise en service n’est prévue, à la vue de l’importance des travaux nécessaires.


Bourgogne. Dégâts, réseau perturbé, grillage d’accès forcé… Ce que l’on sait sur l’incendie de l’antenne relais du mont Rome
Le Bien Public, 11 mai 2023 (extrait)

Pour l’heure, aucune date ni heure de remise en service n’est prévue, au vu de l’importance des travaux nécessaires. « On peut être pessimistes, il faudra plus d’un an pour remettre en état l’antenne, estime le maire. Il existe tout de même des solutions de repli pour la télé avec un possible mât provisoire. » Les communes environnantes, situées sur la zone d’émission, sont donc touchées, allant du Couchois jusqu’au sud de la Côte-d’Or.

Une enquête de gendarmerie est en cours, avec la venue notamment de la brigade d’identification criminelle de Mâcon pour, entre autres, effectuer des prélèvements ADN et déterminer les causes de l’incendie. La gendarmerie ne fait « aucun commentaire sur une enquête en cours, qui plus est sur un sujet sensible ». Selon nos informations, à ce stade, la piste criminelle serait privilégiée, un grillage d’accès à l’antenne relais ayant été forcé.


Un relais téléphonique visé par un incendie à Saint-Sernin-du-Plain (71)
Code-Rouge, 11 mai 2023
(« association française de presse spécialisée s’intéressant aux acteurs de la Sécurité Civile et de la Défense »)

Plusieurs appels retentissent au CTA CODIS du SDIS 71 ce mercredi soir aux alentours de 20h45 pour un important feu de broussailles virulent et qui toucherait un relais téléphonique sur la commune de Saint-Sernin-du-Plain.

De nombreux engins de lutte contre l’incendie hors route et un drone sont en transit avec le renfort des Sapeurs-Pompiers de Nolay en Côte-d’Or. Après reconnaissante du chef de groupe, les moyens sont annulé puisqu’il s’agit d’un incendie qui touche seulement le relais. Trois départs de feu sont observé sur place par les gendarmes qui effectueront des prélèvements ADN avant que les soldats du feu maîtrisent les flammes à l’aide d’extincteurs.

Une enquête de gendarmerie a été ouverte.