Rennes (Ille-et-Vilaine) : « Go, go, goéland! »

Rennes. Un drone de la police attaqué par des goélands et
des mouettes

Nice-Matin/20 Minutes, 6 juin 2023

La scène est peu commune mais a fait beaucoup rire. Lors de la 14e journée de mobilisation contre la réforme des retraites, la manifestation rennaise était surveillée par un drone de la police comme dans certaines villes en France, ainsi que la loi l’autorise.

Mais dans cette ville où la contestation est forte, il n’y a pas que les manifestants qui ont protesté, les mouettes et les goélands aussi. Mais pas de la même manière. Alors que la manifestation était observé par un drone, celui-ci a été « attaqué » par un goéland, ainsi que le montrent plusieurs vidéos publiées sur les réseaux sociaux. On peut même entendre plusieurs encouragements venant des rangs des manifestants comme « Les mouettes avec nous » ou encore « Go, go, goéland ! ».

« Les mouettes attaquaient en plongeant vers le drone. Elles piquaient vers lui mais sans le toucher je crois. Les gens criaient en bas, c’était trop marrant », raconte une manifestante. Un autre témoin explique avoir vu les oiseaux « tourner autour du drone ». « Après ça, on ne l’a plus vu, il avait disparu », explique-t-il.

Dans de nombreuses villes de France, les préfectures ont pris des arrêtés permettant la surveillance des manifestations contre la réforme des retraites, via des drones. Comme c’est le cas à Rennes mais aussi à Nice.