Incendie : les Finances publiques de nouveau ciblées
à Vandœuvre-lès-Nancy
Est Républicain, 8 août 2023 (extrait)
Comme une impression de déjà-vu… Ce mardi, une pancarte était accrochée aux grilles de l’école maternelle Jean-Pompey, à Vandœuvre. « En raison d’un incendie survenu dans la nuit du 7 au 8 août, les services des Finances publiques ne sont plus en capacité de vous accueillir. »
Fin juin, le centre des impôts, situé dans le même quartier, avait été la cible des émeutiers , après la mort de Nahel en région parisienne. Rapatrié depuis le 10 juillet dans une section de la crèche municipale, mitoyenne à l’établissement scolaire, le service a de nouveau été la cible de violences urbaines.
Dans la nuit de lundi à mardi, peu après minuit, les pompiers sont alertés : du mobilier urbain s’embrase rue de Bavière. Les flammes se propagent à l’intérieur du centre des impôts éphémère, sur environ 5 mètres carrés, avant d’être maîtrisées par les secours. La structure est enfumée, les murs et le préau sont noircis par les fumées. À 2 h du matin, l’intervention était terminée. Mis à disposition par la Ville, qui va porter plainte, le bâtiment est donc fermé.
Côté police, une enquête est en cours. Mais les incendiaires ne seront pas simples à retrouver… « Il n’y a pas de trace, pas d’indice, pas de témoignage », indique le commissariat. Quant aux caméras de vidéosurveillance, détériorées durant les émeutes du début de l’été, elles n’aideront pas les enquêteurs à débusquer les fautifs.