Faux-la-Montagne (Creuse) : les bornes de recharge à coups de masse

Creuse : une borne de recharge électrique vandalisée
à coups de masse
France Bleu/France3, 23 octobre 2023

Elle devait être mise en service pendant ces vacances de la Toussaint. Mais écran central explosé, carcasse détruite, elle ne rechargera jamais aucun véhicule. La borne de recharge électrique installée sur le parking du camping de Faux-la-Montagne mi-septembre a été détruite à coups de masse. Et ce n’est pas la première fois qu’un tel acte de vandalisme se produit dans le village.

Désireuse d’avoir un tel équipement, la commune de Faux-la-Montagne s’était rapprochée du SDEC (syndicat départemental des énergies de la Creuse) il y a deux ans. Ce partenariat a abouti à l’installation d’une borne de recharge en début d’année place du marché. Une première borne aussitôt installée (en mars), aussitôt détruite.


A la demande de la municipalité, et sous condition qu’il n’y ait pas d’opposition de la part de la population, le SDEC a accepté d’en installer une autre, cette fois-ci sur le parking du camping. Les travaux ont débuté mi-septembre, la mise sous tension a été opérée il y a quelques jours. Et l’équipement tout neuf a donc été entièrement détruit. Sans revendication aucune, tout comme au printemps dernier. Francis Hoezelle, adjoint au maire de la commune, précise désemparé qu’en l’absence de cette dernière, il impossible de savoir qui est à l’origine de cette dégradation.

Le préjudice lié à la destruction de ces deux bornes est estimé à 18 000 € pour le syndicat. En remplacement, une nouvelle installation pour recharger les voitures électriques devait être mise en service début novembre. Elle ne verra finalement pas le jour, car la commune explique ne pas pouvoir protéger 24 heures sur 24 l’installation contre une nouvelle attaque.