Marseille : le dîner de Noël du RN à coups de pavé

Marseille : des élus et militants du RN caillassés lors d’un dîner de Noël sur le Vieux Port
Le Figaro, 22 décembre 2023 (extrait)

Alors qu’ils fêtaient Noël à l’occasion d’un dîner sur le Vieux Port de Marseille, plusieurs élus, militants et sympathisants du Rassemblement national ont été pris à partie jeudi soir par de nombreuses personnes venues manifester leur opposition à la loi immigration.

Ce dîner de Noël, auquel étaient notamment conviés le député Franck Allisio et de la conseillère régionale Clémence Parodi (tous deux membres du RN), se déroulait dans le restaurant L’Entrecôte du Port [située au 37 quai des Belges], une célèbre brasserie marseillaise située sur le Vieux Port de la ville. Au cours de ce dîner rassemblant une centaine de personnes, les convives ont été «reconnus» et copieusement insultés par de nombreuses personnes venues manifester sur le Vieux Port de Marseille, avant d’être pris à partie par une partie de ces manifestants.

Le gérant de L’Entrecôte du Port (au centre), posant fièrement devant sa vitrine défoncée, entre le député RN Franck Allisio (à gauche) et la conseillère régionale RN Clémence Parodi (à droite).

Plusieurs objets, notamment un pavé, ont été lancés en direction des vitres de la brasserie. Le rassemblement a été finalement dispersé par les forces de l’ordre, laissant derrière lui de nombreux sympathisants choqués et la vitrine du restaurant étoilée par les jets de projectiles.

Contacté, le parquet de Marseille a confirmé au Figaro qu’une personne avait été interpellée et placée en garde à vue pour «dégradations de bien privé». D’après une source policière, le rassemblement n’était pas déclaré aux autorités.