Vézeronce-Curtin (Isère) : le parc à daims ne passe pas crème

Le parc Ludo Gaïa victime de vandalisme
Le Dauphiné, 22 mars 2024 (extrait)

Le site de Vézeronce-Curtin – qui comprend des tourbières, des daims, des expositions pour sensibiliser à la nature – a vu ses bâches informatives déchirées. En trois endroits différents de la commune, le matériel du parc LudoGaïa a été dégradé volontairement.

Pour Maurice Rochet*, c’est une action ciblée contre le parc. LudoGaïa, un site à Vézeronce-Curtin qui veut éveiller ses visiteurs à la nature, a été victime de vandalisme . « Comme d’autres associations, nous avons installé des bâches pour promouvoir notre parc sur les panneaux officiels de la mairie, aux différentes entrées de la commune. Ce matin, sur trois endroits, nos bâches étaient déchirées, lacérées », déplore le responsable de LudoGaïa.

LudoGaïa, en janvier 2023, avait déjà, par deux fois, été victime de vandalisme. La clôture avait été découpée, laissant des daims du parc s’échapper. « Pour cette fois on s’était dit que ce sont des animalistes. Après, nous n’avons plus eu de souci. Mais là, on ne voit pas. C’est décourageant car on investit de l’argent et on s’implique bénévolement. Nous, ce qu’on veut, c’est faire du bien autour de nous. »

[* « Tout commence il y a presque 5 ans, en 2017 : Maurice et Alex découvrent ce sympathique animal qu’est le daim par l’intermédiaire de Georges, un ami de Maurice qui exploite un « parc à daims » dans le Cantal (Junhac)… En 2019, « L’Equipe de Fondateurs » (tous bénévoles) est officiellement créée : Maurice, ingénieur agronome et multi-entrepreneur (agronomie, immobilier…), à l’initiative du projet… » (extrait du site de LudoGaïa)]