Lyon (Rhône) : pas de quartier ni de jus pour les fachos

Lyon. L’école fondée par Marion Maréchal attaquée
avant une conférence polémique
Actu/Le Progrès, 19 septembre 2024

Peu avant 4 heures du matin ce jeudi, les pompiers sont intervenus pour un incendie entre le 54 et le 56 rue Denuzière, dans le 2e arrondissement de Lyon. Le feu a pris dans un box abritant un compteur électrique, à proximité immédiate de l’Issep (Institut de Sciences sociales économiques et politiques), école privée cofondée par Marion Maréchal, figure de l’extrême droite française. Si l’école n’a pas été directement touchée par les flammes, le bâtiment se retrouve privé d’électricité. Cette coupure est liée à l’intervention d’Enedis pour réparer les réseaux touchés.

Par ailleurs, vers 23h, des tags hostiles avaient été découverts sur la façade de l’établissement : « ACAB », « Fachos », « Pas de quartier pour les fascistes », conduisant à l’interpellation de trois femmes. Ces faits surviennent dans un contexte tendu lié à une conférence polémique intitulée « Comment l’idéologie transgenre détruit des vies ». Cet événement doit accueillir Marguerite Stern, coautrice du livre controversé « Transmania ».

Une enquête a été ouverte pour faire le lien ou non entre l’incendie, les tags et la conférence polémique. En attendant, associations de défense des droits LGBT+, partis politiques, mouvements antifascistes et partis politiques de gauche appellent à un rassemblement « contre la transphobie » à proximité de l’école.