Au lendemain du sabotage de l’émetteur TDF des Cars [mis à jour]

[pot-pourri de différents journaux, 13 janvier 2021]

Cela fait un peu plus de 24 heures que les équipes techniques de l’opérateur TDF travaillent d’arrache-pied. Elles sont intervenues suite au sabotage incendiaire qui a frappé l’antenne-relais à Les Cars, au sud-ouest de Limoges lundi soir 11 janvier vers 19h30. Résultat, 1,5 million de personnes privées de radio et de télévision numérique terrestre (TNT) dans quatre départements : les habitants de la Haute-Vienne, d’une partie de la Corrèze, de l’est de la Charente et du nord de la Dordogne. « Le site de Limoges diffuse à 750 000 personnes, mais il pilote d’autres sites plus éloignés, comme ceux de Brive ou Périgueux qui sont eux aussi à l’arrêt, et ce sont bien 1,5 million de personnes qui sont concernées », a expliqué l’opérateur TDF.

Plus précisément, sur le pylône de 230 mètres de haut lourdement endommagé par les flammes, le feu a pris « au niveau d’une gaine électrique et s’est propagé verticalement à une hauteur de 100 mètres » selon les pompiers. Ce pylône de TDF supportait aussi en plus d’émetteurs TV, les équipements des opérateurs mobiles Bouygues, Free, et « indirectement SFR », dont les communications sont perturbées. Les clients Orange, qui dépendant d’un autre pylône, ne sont pas mieux lotis puisque l’antenne 4G de cet opérateur située à une centaine de mètres de là a également été incendiée. Le parquet de Limoges rapporte dans un communiqué publié mardi soir « des tentatives d’incendie sur un troisième site » à proximité, qui n’a pas été précisé. Les trois lieux portent des traces d’effraction, a-t-il indiqué, en ouvrant une enquête pour « destruction par moyen dangereux et tentative », et confiant l’enquête à la section de recherche de la gendarmerie de la Haute-Vienne qui pourra compter sur sa cellule Oracle.

Mardi 12 janvier, TDF se vantait d’avoir partiellement rétabli la radio (notamment les stations du groupe public Radio France) en émettant à partir d’autres antennes lui appartenant notamment en Limousin, tout en expliquant que ce n’est qu’une solution provisoire… puisque son pylône des Cars est entièrement hors service. Quant à la télévision par TNT, c’est toujours écran noir, et TDF n’est actuellement pas en mesure d’annoncer une date de retour à la normale avant une dizaine de jours, puisqu’elle est en « phase d’évaluation des dégâts et de décontamination du site ». Selon un responsable technique de France 3 Limousin, il est impossible d’évaluer la durée de la panne pour l’instant mais elle pourrait durer plusieurs jours, voir plusieurs semaines, en fonction de la gravité des dégâts occasionnés par l’incendie. De son côté, Orange espère rétablir le réseau de téléphonie mobile d’ici la semaine prochaine sur Les Cars, Nexon et Flavignac.

Ce même jour peu avant midi, la rédaction du quotidien local Le Populaire du Centre affirme avoir reçu un courriel de revendication du sabotage, qu’elle a partiellement reproduite (France-info ayant sorti un autre extrait complémentaire après se l’être procuré). La voici en entier pour info, telle que publiée le 13 janvier sur le site de La Bogue :

lundi 11 janvier 2021
Opération « voix du vent et chants d’oiseaux »

Le Comité pour l’abolition de la 5G et son monde (CLA5GSM) existe depuis très longtemps

peut-être depuis toujours

les mouvements que nous avons fondés au fil des siècles ont arboré différents noms et différentes leadeures, mais toutes s’inscrivaient d’une manière ou d’une autre dans notre guerre contre la 5G.

c’est seulement aujourd’hui que nous dévoilons notre existence, dissimulées derrière de frêles masques, parce que le danger est à notre porte

malgré notre grand âge et notre connaissance de certains secrets, nous ne sommes pas puissantes,

nous ne sommes qu’une poignée, pourchassées, terrifiées, mais nous vaincrons malgré notre faiblesse

le Comité pour l’abolition de la 5G et son monde (CLA5GSM) postule 5 principes fondamentaux :

1) jamais l’iphone ne réjouira l’humanité

2) nous ne nous déplacerons jamais plus vite que la lumière

3) la vie est probablement un phénomène tout à fait anodin

4) la race humaine vivra et mourra sur ce rocher

5) cette destinée nous convient

rejoignez-nous

inutile de nous chercher : nous vous trouverons

vous mettrez un pied dehors le matin et tomberez sur un petit oiseau qui vous dévisagera depuis les branches tremblotantes d’un arbre secoué par la rigueur de l’hiver 2021

ou bien

vous verrez un rideau de pluie venir à votre rencontre depuis le bout de votre rue

ou bien

des brins d’herbes germeront d’une fissure dans le ciment de votre façade

vous comprendrez

et par un processus aussi mystérieux et dénué de sens que la course des étoiles, vous aurez été invité à rejoindre les rangs du Comité pour l’abolition de la 5G et son monde (CLA5GSM)