Pierrelatte (Drôme) : soulever les plaques et déconnecter 30 communes [mis à jour]

Pierrelatte : un regard France Télécom incendié, 30
communes privées d’internet

France Bleu/France 3/Dauphiné, 28 février 2021

Dans la nuit du samedi 27 au dimanche 28 février, vers 4h30 du matin, un regard technique France Telecom a été la cible d’un incendie volontaire à Pierrelatte. Rue du Pont noir, le ou les incendiaires ont soulevé la plaque en fonte avant de déverser un produit inflammable et de brûler le matériel. Cette trappe au sol permet aux techniciens de faire de la maintenance sur les câbles de fibre optique. Elle est utilisée par plusieurs opérateurs. Les réseaux de Free et d’Orange ont été détériorés. 

Des techniciens des deux opérateurs sont sur place ce dimanche matin pour évaluer les dégâts sur leurs installations. Selon Orange, le réseau mobile Orange est perturbé à Pierrelatte. Le réseau fixe et internet Orange est coupé ou fortement perturbé pour environ 1 500 clients grand public et entreprises, sur les communes de Pierrelatte et Valence. Du côté de SFR, ce sont 1200 clients qui se retrouvent sans accès à internet du côté de Bourg-Saint-Andéol et de Viviers, en Ardèche.

De leur côté, les gendarmes indiquent qu’une trentaine de communes sont touchées par des perturbations de réseau internet du Sud Drôme jusqu’à Orange dans le Vaulcuse : d’autres opérateurs qu’Orange ont subi les conséquences de l’incendie. Une enquête est ouverte, menée par la brigade de recherches de Pierrelatte, aidée par la section de recherches de Grenoble. Des techniciens en identification criminelle sont aussi sur les lieux pour réaliser des prélèvements.

« Un incendie criminel s’est déclaré tôt ce matin dans un poste PTT au niveau du pont noir, de ce fait internet et la fibre sont inaccessibles sur tout le secteur sud de la ville. » a déclaré la mairie de Pierrelatte sur les réseaux sociaux. La municipalité ajoute que « Orange a indiqué qu’il s’agit d’un poste important car la liaison va jusqu’à Nice et  a déjà envoyé des équipes pour réparer au plus vite cet incident afin que la population retrouve au plus vite internet. »

Selon l’opérateur Orange, plusieurs fibres ont été endommagées par l’incendie volontaire. Les équipes techniques de l’opérateur historique sont mobilisées et préparent la reconstruction de ces fibres (évaluation des dégâts, nettoyage, préparation du matériel nécessaire au changement des fibres). Une plainte va être déposée par Orange. Par ailleurs, d’autres opérateurs sont également impactés par ce sabotage.

Ce dimanche, à 18h15, Orange indique que « ses équipes sont mobilisées sur place et le seront encore dans la soirée. Il est trop tôt pour annoncer un horaire de retour à la normale ».

Il y a une dizaine de jours, c’est un central téléphonique d’Orange qui brûlé à Crest, privant plusieurs milliers de clients de fixe et de réseau mobile. Une antenne a aussi été visé à Gigors-et-Lozeron, à une quinzaine de km de Crest.


Pierrelatte : perturbations du réseau internet et… routier !
La tribune, 1er mars 2021

Suite à l’incendie dans la nuit de samedi à dimanche de câbles de fibre optique à Pierrelatte, les perturbations continuent ce lundi 1er mars. Outre le réseau Internet endommagé qui prive encore de nombreux utilisateurs de téléphone et d’Internet, notamment la mairie de Pierrelatte, la rue du Pont Noir est actuellement fermé à la circulation pour une durée indéterminée.

Carrefour Pierrelatte annonce ce lundi matin que sa station est inutilisable suite à la panne Internet induite par l’incendie.


La commercialisation de la fibre à Pierrelatte retardée en raison de l’incendie volontaire
France Bleu, 2 mars 2021

Le 23 mars prochain les opérateurs devaient lancer la commercialisation de la fibre à Pierrelatte. Le réseau appartient à Ardèche Drôme Numérique (ADN), le syndicat mixte qui installe la fibre dans nos deux départements. Cette commercialisation est repoussée à plus tard sans qu’ADN ne donne de date. 1000 foyers auraient pu être raccordés.

Dimanche vers 4 heures et demi du matin, un incendie volontaire a endommagé des chambres téléphoniques à Pierrelatte. Le réseau mobile, fixe et internet a été fortement perturbé à Pierrelatte et à Valence. Ce lundi soir, 1500 clients d’Orange était encore touchés dans ces deux communes. 

Pour ADN, il n’y a pas de clients touchés mais une commercialisation retardée. Le syndicat mixte va porter plainte.