Crest (Drôme) : Orange perd un deuxième répartiteur, les gendarmes déployés pour protéger internet

Crest : une deuxième installation d’Orange incendiée
en 24 heures

Le Dauphiné, 17 février 2021

Vingt-quatre heures après l’incendie volontaire visant une antenne Orange installée à Gigors-et-Lozeron, un feu a endommagé un nœud de raccordement d’abonnés à Crest. Vingt-quatre sapeurs-pompiers ont été mobilisés à 2h30 dans ce bâtiment de trois étages situé rue Edouard Branly. L’incendie s’est déclaré au rez-de-chaussée. L’intervention a pris fin vers 5 heures. Les gendarmes ont également été mobilisés sur place. De nombreux abonnés de l’opérateur historique sont impactés.

Selon les premières constatations menées sur place par les gendarmes, le ou les incendiaires sont montés sur une poubelle afin de casser une vitre du local où se trouve le nœud de raccordement d’abonnés. Un engin incendiaire ou un produit accélérant a été déversé afin de brûler l’installation. Le sinistre a généré beaucoup de fumée dans l’ensemble du bâtiment.

Selon les premières estimations, 4 000 abonnés téléphoniques et 6 000 abonnés internet dont 200 entreprises ainsi que les services de secours et les hôpitaux, seraient impactés. Les gendarmes de la brigade de recherches de Crest et de la section de recherches de Grenoble sont en charge de l’enquête.

Les gendarmes drômois vont, dès ce mercredi 17 février au soir, mettre en place un important dispositif autour des installations téléphoniques et internet dans la vallée de la Drôme. Des gendarmes réservistes vont renforcer les effectifs locaux.

10h30: Selon l’opérateur Orange :« les dégâts sont importants sur le répartiteur téléphonique de Crest. Les secteurs de Die, Crest, Eurre, Divajeu, Solaure-en-Diois et Aouste-sur-Sye sont impactés. Plus de 6 000 clients sont affectés sur le réseau fixe et internet. Le réseau mobile est également perturbé ».

11h30: Particuliers et entreprises sont impactés par l’acte de sabotage. C’est le cas du bureau centre de la Poste à Crest qui est fermé, au moins pour 48 heures.  À l’hôpital de Crest, la mise en place d’une procédure dégradée a été activée ce mercredi matin. « La téléphonie fixe est hors service, précise le maire Hervé Mariton.  Des téléphones portables ont été distribués pour les services d’urgence ».


Drôme : après l’incendie volontaire d’un local d’Orange, des renforts de gendarmes en vallée de la Drôme
France Bleu, 17 février 2021 (extrait)

Vingt-quatre heures d’écart entre les deux incendies, ça ne doit sans doute rien au hasard. Du coup le Commandant de la Compagnie de gendarmerie de Crest met sur pied un très gros dispositif de surveillance autour des sites sensibles dans toute la vallée de la Drôme. Chaque nuit, des patrouilles supplémentaires tourneront avec des renforts de gendarmes réservistes, et ça aussi longtemps que nécessaire. Il faut dire que les antennes relais ou sites d’Orange ont été visé à six reprises en un an dans la Drôme.



Nouvel incendie et davantage d’utilisateurs du réseau Orange privés de connexion dans la Drôme
France3 Auvergne-Rhône Alpes, 17 février 2021

Après un premier incendie survenu la veille contre des locaux abritant un répartiteur téléphonique du groupe Orange, dans le secteur de Gigors-et-Lozeron, et causé par un acte de vandalisme, c’est à nouveau un feu criminel qui a été allumé à Crest.

Ce nouveau sinistre a touché un local qui abrite des éléments de commutation pour la téléphonie et le web. 6.000 clients se retrouvent privés de fixe et d’internet, et le réseau mobile semble très perturbé.

Une vingtaine de pompiers sont intervenus pour maitriser les flammes. D’après la préfecture de la Drôme, cet acte de sabotage va momentanément priver de réseaux de téléphonie et d’ADSL plus de 8000 particuliers et près de 200 entreprises installés dans un secteur assez large du Diois et du Crestois (Saillans, Solaure-en-Diois, Vercheny, Aure-en-disois, Beaufort-sur-Gervanne, Châtillon-en-Diois, Crest, Die, Luc-en-Diois, Mirabel-et- Blacons, Montoison, Saillans, Solaure-en-Diois et Vercheny). Sur l’ensemble de ce secteur, l’accès aux numéros 17 et 18 est possible par téléphonie mobile.

Quelqu’un s’acharne-t-il spécifiquement sur les installations techniques de cet opérateur ? Et dans quel but ?

Une enquête va devoir déterminer si ces deux faits-divers sont liés, ce qui est fort probable. le préfet de la Drôme Hugues Moutouh annonce « afficher la plus totale détermination à donner à cette affaire la suite judiciaire qu’elle mérite. »


Crest : des postes informatiques à disposition en attendant
le retour du réseau

Le Dauphiné, 19 février 2021

Comme nous l’annoncions dans notre édition de vendredi 19 février, et pour faire suite au sabotage du central téléphonique de la rue Edouard- Branly, construit en 1971, ancienne rue de l’Avenir, la ville de Crest et la CCCPS se mobilisent pour proposer des accès à internet à tous leurs administrés du territoire.

Concernant la Ville, et alors que les usagers d’Orange étaient avertis par SMS jeudi soir que le réseau ne serait pas rétabli avant le 12 mars, soit 10 jours de plus qu’annoncé précédemment, l’Epi-Centre [Espace Public Internet, dédié au télétravail et aux usages numériques] de la rue Aristide-Dumont élargit ses périodes d’ouverture, en ouvrant du lundi au samedi de 8 h 30 à 17 h 30 heures non-stop. Il est accessible à tous en proposant un espace dédié aux usages numériques en mettant à disposition des utilisateurs des postes informatiques, d’une connexion internet haut débit, d’une imprimante ainsi que d’une salle de visioconférence.

Et comme nous l’indique le maire de Crest Hervé Mariton dans un SMS suite à notre visite, « l’utilisation sera gratuite pour le moment ». Si nos lecteurs lisent ces informations dans Le Dauphiné Libéré, on pourra dire que le dispositif fonctionne…