Gigors-et-Lozeron (Drôme) : l’antenne Orange sent le brûlé

Drôme : une antenne à Gigors-et-Lozeron ciblée par
un incendie volontaire

Dauphiné, 16 février 2021

Dans la nuit du lundi 15 au mardi 16 février, une antenne installée sur la commune de Gigors-et-Lozeron, a été la cible d’un incendie volontaire. Les installations de l’opérateur Orange ont été, plus précisément dégradées. Plusieurs foyers sont impactés.

Le ou les incendiaire ont agi en pleine nuit, sur un site escarpé et situé à près de 1 000 mètres d’altitude. Après effraction, le ou les auteurs, manifestement préparés, ont allumé un incendie à l’intérieur d’un local se trouvant au pied de l’antenne d’Orange. L’enquête est menée par les gendarmes de la brigade de recherches de Crest et de la section de recherches de Grenoble. Différents relevés et traces et indices ont également été effectués par des techniciens en identification criminelle de Valence.

La téléphonie mobile et internet, pour les particuliers (800 abonnés seraient concernés) et les entreprises, notamment dans la vallée du Diois, sont impactés par ce feu volontaire.


Drôme : un répartiteur téléphonique d’Orange incendié,
environ 500 clients impactés

France Bleu, 16 février 2021

Une nouvelle antenne-relais TDF a été visée par un incendie criminel dans la Drôme. C’était dans la nuit de lundi à mardi sur la commune de Gigors-et-Lozeron (Drôme) au pied du Vercors. C’est le bâtiment contigu appartenant à Orange qui a été endommagé.

Les incendiaires visaient sans doute l’antenne-relais TDF. Mais c’est le bâtiment qui se trouve au pied du pylône qui a été endommagé par les flammes. C’est un NRA, un noeud de raccordement abonnés. Ce répartiteur téléphonique est hors d’usage. Seuls une trentaine de clients sont concernés pour la ligne fixe et internet sur la commune de Luc-en-Diois mais environ 500 clients sont impactés pour le téléphone portable sur le secteur d’Ourches, La Baume Cornillane et Gigors-et-Lozeron. Dans un communiqué, Orange souligne que ses « équipes « se mobilisent sans relâche depuis cette nuit pour évaluer les dégâts et préparer la reconstruction des équipements techniques. » Il n’y a pas encore d’estimation du délai de retour à la normale.

Du côté de l’enquête de gendarmerie, des techniciens en identification criminelle se sont rendus sur place ce mardi matin. La piste de l’ultra-gauche est privilégiée. C’est au moins le cinquième relais TDF victime d’une attaque depuis l’an dernier dans la Drôme après Hauterives, Savasse, Oriol-en-Royans et Rimon-et-Savel dans le Diois.