Naples (Italie) : nouvelle opération répressive contre des compagnon.nes

[reçu par mail, 9 avril 2023]

En solidarité avec Zac et avec tous les prisonniers

Ce 28 mars, dans deux maisons à Naples et Pozzuoli, des perquisitions ont été effectuées dans le cadre d’une enquête 270 bis pour association terroriste. Cette enquête conduite par le procureur De Marco Maurizio, touche 12 personnes et a débuté en mai 2022.

L’accusation parle d’une attaque incendiaire/explosive qui a eu lieu le 4 mars 2021 contre le
consulat grec ; le parquet place cette attaque dans le contexte de la campagne de solidarité avec le prisonnier révolutionnaire Dimitris Koufontinas, qui était à l’époque en grève de la faim.

D’apr
ès les documents, le temps de l’arrestation de Zac a été accéléré par les nombreuses actions de solidarité avec Alfredo Cospito, prisonnier anarchiste en grève de la faim contre le 41 bis et contre la peine de perpétuité incompressible.

Cette opération s’inscrit dans le climat de chasse aux sorcières qui considère les anarchistes comme l’ennemi public à éliminer. Face à la multiplication des actions de solidarité avec Alfredo en Italie et à l’étranger, l’Etat tente d’étouffer toute étincelle de rébellion.

Après une journée passée au poste de police, le compagnon a été conduit à la prison de Secondigliano dans la section AS2 (section de haute sécurité), tandis que trois autres compagnonnes ont été libérées. Peu jours après le compagnon a été transféré dans la prison de Terni, d’où il nous informe qu’il va bien et qu’il y partage sa cellule avec Juan. On attend la réponse à l’appel pour l’emprisonnement préventif.

Notre solidarité ne s’arrêtera jamais face à la répression.


Pour écrire à Zac :
Marco Marino
c.c. de Terni
Strada delle Campore, 32
05100 Terni

Pour ceux qui souhaitent envoyer des contributions en soutien à Zac, voilà le IBAN :
Luca D’Esposito
IBAN IT07V3608105138299544199741
BIC PPAYITR1XXX