De nombreuses Teslas ont été incendiées ces dernières semaines à Berlin.
C’est par exemple le cas des deux Tesla qui ont pris feu la nuit de lundi à mardi 23 avril vers 1h30 dans le quartier de Friedrichshain-Kreuzberg. Les deux voitures ont été entièrement calcinées et l’enquête confiée à la police criminelle du Land de Berlin. La police suppose en effet qu’il s’agit d’un incendie criminel, puisque les deux voitures étaient garées à plusieurs mètres de distance et semblent avoir été incendiées individuellement.
Le 7 février vers 2h du matin, deux Tesla avaient déjà été incendiées à deux endroits différents dans le quartier de Lichtenberg, l’une dans la Paula-Fürst-Straße et la seconde dans la rue An den Knabenhäusern. Deux semaines plus tard, c’est encore une autre Tesla qui était incendiée et s’était partiellement consumée dans le quartier de Neukölln. La police affirme avoir retrouvé des traces d’allume-feu contre le véhicule.
Globalement, le nombre d’incendies de voitures a de nouveau augmenté cette année à Berlin. Entre le 1er janvier et le 22 avril 2024, la police en a enregistré 139, dont au moins une douzaine sont considérés comme « politiquement motivés ». Au cours de la même période en 2023, il y avait eu 83 cas, soit 56 de moins, tandis qu’en 2022, il y avait eu moins de cas pendant toute l’année (123 au total) qu’en ce début d’année 2024 ! La police n’est pas en mesure de dire quelles sont les raisons de cette augmentation.
[Synthèse de la presse allemande, Berliner Zeitung & B.Z. des 23 et 25 avril 2024]