
« Ils ont crié avant de mettre le feu » : l’école des surveillants
de prison incendiée, 1000 élèves évacués
Le Parisien/Sud Ouest, 14 avril 2025
« C’est une première dans l’histoire de l’École nationale d’administration pénitentiaire » (Enap), regrette le syndicat FO Justice sur ses réseaux. Dans la nuit de dimanche à lundi, vers 23h30, des incendiaires ont enflammé des véhicules garés sur le parking de ce centre de formation des gardiens de prison, basé à Agen (Lot-et-Garonne). Résultat : plus de 1000 élèves ont dû être évacués de bâtiments situés proches du sinistre, le temps de l’intervention.. Tous ont pu réintégrer leurs bâtiments dans la nuit.
Sur place, les dix-huit sapeurs pompiers mobilisés ont réussi à éviter une propagation à dix véhicules stationnés à proximité. Deux lances ont été nécessaires. Ce lundi matin, les investigations débutent du côté des policiers agenais. Selon les premiers éléments recueillis, la piste criminelle est envisagée. Ufap Unsa Justice dénonce quant à lui l’utilisation de cocktails molotov.


Agen. « Violence inacceptable », présence policière renforcée : de nouveaux incendies de véhicules rallument la colère
Sud Ouest, 14 avril 2025
Sur le campus, l’émotion n’est pas anecdotique, ce lundi 14 avril, après l’incendie volontaire de plusieurs véhicules appartenant à des élèves surveillants, stationnés devant l’École nationale d’administration pénitentiaire à Agen. Au milieu de la nuit, un millier de personnes a été évacué des bâtiments situés à proximité du sinistre, le temps de l’intervention. Parmi elles, deux jeunes femmes ont été prises d’un malaise.
Au total, six voitures ont été complètement détruites par les flammes, et deux autres ont subi des dommages collatéraux, au cours de ce nouvel épisode d’incendies criminels, succédant à ceux des 9 et 16 mars dernier. Une vingtaine de véhicules ont ainsi été pris pour cibles sur les communes d’Agen et du Passage, ces dernières semaines.

« Nous faisons au mieux pour accompagner les élèves, au commissariat pour leur dépôt de plainte, mais aussi pour pallier les conséquences de leur préjudice », indique Philippe Claerhout, responsable de la communication à l’Enap. En plus d’avoir été reçus dans la journée par la direction de la formation, avant une rencontre avec la directrice de l’école, les victimes de ces incendies doivent réorganiser leurs modalités de transport. « Nous sommes en train d’adapter le lieu de stage des élèves qui se retrouvent sans voiture et qui ne peuvent se rendre dans des établissements trop isolés. »
Une réunion de crise, sous l’égide du préfet, s’est tenue ce lundi, « afin de planifier le renforcement des mesures de sécurité sur l’agglomération agenaise ». Le recours à une société de gardiennage a été acté, tout comme la présence accrue de patrouilles de police municipale à la périphérie du campus.
« Dès les premières minutes, nous avons transmis aux enquêteurs les images issues de nos caméras de vidéoprotection installées à proximité, afin d’éclaircir les circonstances de cet acte criminel. Grâce à ces éléments, l’enquête a pu avancer sans délai », a partagé le maire d’Agen, Jean Dionis, dans un communiqué. Si une interpellation a eu lieu dans la foulée, l’homme arrêté a rapidement été mis hors de cause, victime lui-même du vol de son véhicule.
Le procureur de la République d’Agen a fait savoir, par voie de communiqué, qu’il était « trop tôt pour dégager des pistes précises, y compris sur la motivation du ou des auteurs des faits. De même, aucun élément ne permet de relier ces faits avec des incendies de véhicules survenus sur l’agglomération agenaise ces dernières semaines. La tâche des enquêteurs est ainsi celle du recueil des éléments de preuve, tels que relevés de police technique et scientifique, témoignages, vérification d’images de vidéoprotection », appuie Olivier Naboulet.
