Amsterdam (Pays-Bas) : sabotage de deux grues des chantiers navals Damen

Traduit du néerlandais de indymedia.nl, 26 décembre 2024

Dans un récent discours, le chef de l’OTAN, Mark Rutte, a averti que « nous ne sommes pas prêts pour ce qui nous attend dans quatre ou cinq ans » et que l’Europe doit « passer à une mentalité de guerre et donner un coup d’accélérateur à la production et aux dépenses de défense ». Pendant que l’OTAN se prépare à la guerre à venir, les entreprises d’armement du monde entier gagnent des millions sur la guerre qui est déjà là, et des millions de migrants fuient les guerres présentes et passées.

En tant qu’anarchistes, nous devons nous demander comment nous allons agir, aujourd’hui et demain. Allons-nous nous plaindre en ligne du dernier outrage ou nous joindre à ceux qui tournent en rond, suppliant les politiciens de leur donner des miettes, de faire quelque chose, n’importe quoi d’autre que de financer ces marchands de mort ? Ou allons-nous prendre les choses en main ? En organisant l’entraide avec les personnes déplacées par les conflits, le climat et l’économie. En bloquant et sabotant les entreprises d’armement qui rendent possibles la guerre, le colonialisme et le génocide. Le premier jour de Noël, certains anarchistes ont choisi de s’occuper de ce dernier point : s’introduire dans le dock flottant de l’Oranjewerf à Amsterdam, propriété de l’entreprise Damen, et saboter deux grues en brisant les consoles d’ordinateur et les manettes. Damen est une entreprise néerlandaise de construction et de réparation navale qui possède plus de 30 chantiers navals et opère dans 120 pays à travers le monde. L’entreprise produit des navires de travail ainsi que des navires militaires et des patrouilleurs utilisés par la police des frontières de nombreux pays.

Damen a conçu et exporté des navires militaires pour de nombreuses marines dans le monde, dont celle des Émirats arabes unis. Les Émirats arabes unis font partie de la coalition de pays dirigée par l’Arabie saoudite qui a mené la guerre contre les Houthis au Yémen, une guerre qui a fait plus de 150 000 morts. En outre, 227 000 personnes sont mortes en raison de la famine et de l’insuffisance de soins de santé, en partie à cause du blocus naval imposé par la coalition dirigée par l’Arabie saoudite. Les navires construits ou conçus par Damen ont très certainement été impliqués dans cette catastrophe humanitaire.

Damen profite de la militarisation croissante des pays du monde entier. Par exemple, grâce au chantier naval de Song Cam, une coentreprise avec un partenaire vietnamien, situé non loin de la frontière chinoise et à proximité directe du quartier général de la marine vietnamienne à Haïphong. Damen a déjà vendu quatre grands navires de classe Sigma à la marine vietnamienne. Ces navires seront équipés de missiles fabriqués par l’entreprise européenne MBDA, de trois canons italiens Oto Melara et seront dotés de capteurs, d’un système de conduite de tir et d’un système de gestion de combat de Thales Netherlands. Ce chantier, un des plus grands du groupe Damen, est situé à proximité de la mer de Chine méridionale, une région qui est constamment sous le feu de l’actualité. C’est là où les États-Unis, la Chine et leurs mandataires font jouer leurs muscles et où les politiciens sèment la peur d’une troisième guerre mondiale. À chaque pas vers la guerre, Damen engrange d’énormes bénéfices.

En dehors de la marine, la société Damen fournit l’industrie pétrolière de toute une gamme de navires pour le transport du personnel et leurs activités offshore, comme la construction de plates-formes et la pose de tuyaux au Nigeria. Shell [entreprise néerlandaise] et d’autres compagnies pétrolières ont dévasté le delta du Niger et des mercenaires, des milices et l’État ont assassiné d’innombrables manifestants et insurgés qui cherchaient à libérer leur territoire de l’emprise néocoloniale des grandes compagnies pétrolières. Bien entendu, Damen fournit également à la marine nigériane de petits navires tels que le LST-100, adapté au transport de 235 soldats, avec des rampes d’étrave et de poupe capables de supporter 70 tonnes (soit un peu moins que le poids d’un char de combat), et capable de transporter des navires plus petits et des véhicules (blindés), d’embarquer des hélicoptères et des drones de surface et aériens. Ces bateaux sont utilisés pour lutter contre la piraterie et protéger l’industrie pétrolière.

Lorsque des personnes tentent de fuir cette dévastation, causée par les entreprises et les États européens par le biais du colonialisme et de la guerre, afin de trouver refuge en Europe, elles sont souvent interceptées par les garde-côtes ou les patrouilles frontalières à bord de navires construits par Damen. Le groupe Damen fournit au Maroc, à la Tunisie et au Royaume-Uni des navires utilisés pour patrouiller les frontières extérieures et intérieures de la forteresse Europe. Il fournit également les garde-côtes libyens, qui sont connus pour intercepter de force et parfois tirer sur les migrants et les navires de recherche et de sauvetage. Damen profite de tous les fronts : de l’industrie et de l’extraction des ressources qui mènent souvent à la guerre, de la guerre elle-même et de ses conséquences lorsque les gens tentent d’émigrer, en vendant des navires industriels et militaires dans le monde entier au plus offrant.

Les 24 et 25 juin, le prochain sommet de l’OTAN se tiendra à La Haye, où politiciens, militaires et représentants de l’industrie de l’armement se réuniront pour discuter de la manière la plus efficace de faire la guerre au reste du monde. Ce sommet s’accompagnera de la plus grande opération de police de l’histoire des Pays-Bas, à laquelle participera la moitié des forces de police du pays. La police a poliment demandé au public de ne pas organiser d’autres événements pendant cette période, car ses capacités seront sollicitées au maximum. Et vous, quel est votre plan ?