Picassent (Espagne) : pendant que tout le monde regarde le match…

El Pais (Espagne), 22 décembre 2024 – extrait traduit

Deux détenus du Centre Pénitentiaire Valencia II, dans la ville de Picassent, se sont évadés dans la nuit de samedi à dimanche 22 décembre après avoir utilisé des draps pour se suspendre, briser les barreaux d’une fenêtre puis forcer le portail d’entrée de l’enceinte. L’évasion s’est produite entre 21h, heure à laquelle un décompte a été effectué et où les deux détenus étaient encore dans leur cellule, et 23h, heure de la première ronde de sécurité nocturne et où leur absence a été détectée.

Les sources pénitentiaires soulignent que les prisonniers ont profité de l’agitation qui se produit habituellement dans la prison lorsque les détenus suivent depuis leur cellule un match de football important, comme celui disputé juste à ce moment-là entre le FC Barcelone et l’Atletico Madrid, pour s’enfuir sans que le bruit qu’ils produisaient ne les trahisse.

Selon la première reconstitution de l’évasion, les deux détenus ont réussi à quitter leur cellule en forçant les barreaux d’une fenêtre à l’aide d’une barre, puis ils se sont glissés dans la cour à l’aide d’une corde qu’ils avaient fabriquée avec des draps. Une fois à l’extérieur, ils se sont dirigés vers la porte coulissante par laquelle les marchandises entrent en taule et, après l’avoir forcée, ils ont quitté les lieux.

Cette double évasion porte à 24 le nombre de personnes qui se sont directement évadées des prisons espagnoles depuis 2003, selon les statistiques officielles des institutions pénitentiaires. Ce nombre d’évasions ne représente qu’une petite fraction du nombre d’évasions de prison enregistrées au cours des deux dernières décennies – plus de 10 000, selon une estimation basée sur diverses réponses parlementaires du gouvernement. Les trois quarts de ce chiffre ont été commises par des détenus qui ont profité d’une permission de sortie pour éviter de retourner en prison. Une autre partie a été commise lors de permissions de sortir de prison pour se rendre au tribunal, lors d’un séjour à l’hôpital ou lors d’une activité culturelle en dehors de la prison.