[Livre] Réimpression de Contre le Léviathan, Contre son His-toire

Indymedia Nantes, 30 avril 2025

Fredy Perlman, Contre le Léviathan, Contre son His-toire, 450 pages, avril 2025 (1983)

Ces dernières semaines, on est plusieurs à avoir retravaillé et réimprimé le livre Contre le Léviathan, Contre son His-toire de Perlman, publié dans les années 80 et dont les dernières éditions en français sont devenues plutôt galères à obtenir.

L’analyse de l’auteur sur l’emprise des agents civilisateurs et les mécanismes de la domination techno-industrielle ont grandement contribué à nourrir les réflexions dans les espaces de luttes contre l’autorité, et plus spécifiquement les pensées anti-civilisationnelles et anarchistes. Aujourd’hui, elle nous sert encore de matière à penser nos tentatives de dévier des chemins tracés par le monstre du Léviathan, c’est pourquoi on souhaite le diffuser plus largement et à prix libre.

Perlman conte une contre his-toire de l’avènement des États et de la Civilisation. Librement reprises aux historiens et anthropologues, l‘enchevêtrement des histoires tissent des liens entre la genèse des plus balbutiants aux plus génocidaires des émanations de la figure monstrueuse du Léviathan. Ce contre-récit redonne toute leur place aux résistances et fugues hors du monstre que les apologistes modernes, propagandistes du Capital et de la Technologie, qualifieront de Progrès et de Civilisation.

Les histoires qui identifient l’ennemi sous toutes ses formes sont aussi de tristes leçons sur la cooptation et la pacification des révoltes et résistances – faisant souvent malheureusement un fort écho à l’époque actuelle. Malgré les défaites, les affrontements entre les êtres libres et les griffes du monstre nous rappellent qu’il est toujours possible et nécessaire de résister à l’écrasement de la domination, et qu’aucune nation ou armée ne permettra d’attaquer ce monde.

Il ne tient qu’à nous d’explorer les voies possibles hors de la civilisation. La lutte Contre Le Léviathan ne connaît peut-être aucune finalité, mais son horizon inconnue est pour nous le signe des possibilités infinie de réjouissance et de vie libérée de l’étouffement du monstre.

Le livre est à prix libre incluant la gratuité, dans toute une série de couvertures sérigraphiées en plusieurs couleurs ! Pour en obtenir, que ce soit pour un exemplaire, pour une distro ou une bibliothèque, envoie-nous un mail à contreleleviathan @ distruzione point org

Il est déjà disponible dans de multiples distros et bibliothèques (à enrichir dans les prochaines semaines, n’hésitez pas à nous envoyer un mail !), dont :

  • La bibliothèque anarchiste Libertad à Paris (19 rue Burnouf)
  • La BARK, bibliothèque anarchiste transpédégouine à Montreuil (5 rue François Debergue)
  • Le café-librairie Michèle Firk à Montreuil (9 rue François Debergue)
  • La distro Lutines Seditions sur Internet

On a aussi l’envie complètement farfelue de cartographier les histoires qui sont racontées tout au long du livre, pour faciliter la compréhension du livre qui peut être assez complexe à suivre comme pour approfondir les recherches sur certaines résistances. Envoie-nous un mail si tu veux y réfléchir ensemble !

Le pdf du livre est disponible ici : PDF