Le futur Parc Photovoltaïque de Douzy vandalisé, des engins
de chantier incendiés
Radio8Ardennes/L’union, 2 avril 2025
Prestataire sur le chantier du futur Parc photovoltaïque de Douzy, l’entreprise RLT Terrassement, basée à Epiez-sur-Chiers, en Meurthe-et-Moselle, a fait les frais de vandales, dans la nuit de mardi à mercredi. Peu après minuit, cinq individus cagoulés se sont introduits sur le chantier et ont incendié une pelleteuse et un compacteur de l’entreprise RLT Terrassement. Préjudice estimé : 150 000 euros.
« Mon patron et moi, on en est sûr, c’est l’œuvre d’écologistes radicaux. Pourtant, le photovoltaïque, c’est écolo, mais il faut couper des arbres. Alors que brûler des machines, c’est écolo ça ? ! » précise le gérant, en colère. Une plainte a été déposée, et une enquête a été ouverte, confiée à la brigade de gendarmerie de Douzy.
Quant au chantier [pour implanter 81.000 panneaux solaires sur 38 hectares en rasant une partie de la forêt], il est pour le moment à l’arrêt. Il ne rependra que la semaine prochaine, mais pas dans n’importe quelles conditions. « Le chantier sera sécurisé et des vigiles surveilleront le site, jour et nuit » termine Benjamin Rouyer, Gérant de RLT Terrassement.