
Attaques de prisons : Caen, Isère, Fresnes, Oise… L’administration pénitentiaire de nouveau ciblée dans la nuit
Le Parisien, 22 avril 2025 (extrait)
Selon nos informations, de sources sécuritaire et policière, cinq véhicules administratifs ont été incendiés sur le site du service pénitentiaire d’insertion et de probation (SPIP) de Caen (Calvados) vers 3 heures du matin. Une voiture a été prise pour cible sur un parking clos, et les flammes se sont propagées à quatre autres véhicules. Ces derniers ont été entièrement brûlés et un cinquième partiellement. Aucune autre dégradation et aucun tag n’ont été observés. Il s’agit des voitures de liaison des agents, et tous étaient garés sur un parking protégé par un grillage dans le quartier de la Folie-Couvrechef.
À Fresnes (Val-de-Marne), de source policière, un agent pénitentiaire a été intimidé alors qu’il quittait son service à la maison d’arrêt. Un véhicule dans lequel se trouvaient cinq personnes a brusquement freiné devant le surveillant en lui demandant de baisser la vitre. « Surveillant, surveillant, tu as peur maintenant », a déclaré un des occupants, pendant qu’un autre filmait la scène. La victime a affirmé avoir reconnu l’un des individus, qui serait un ancien détenu de la maison d’arrêt de Fresnes. Des rondes et des patrouilles ont été mises en place par la police municipale à proximité du domicile de l’agent pénitentiaire.

Dans le même temps, trois passagers, dont un mineur sous contrôle judiciaire, ont été contrôlés à proximité de la maison d’arrêt de Varces-Allières-et-Risset (Isère) avec un jerrican de 10 litres d’essence, le conducteur affirmant vouloir faire le plein d’un scooter qu’il envisageait d’acheter. Le mineur a été placé en retenue judiciaire pour non-respect de son contrôle judiciaire, qui l’oblige à rester chez lui de 20 heures à 7 heures. Les faits ont eu lieu vers 2 heures du matin. Selon le parquet de Grenoble, une enquête est en cours.
Dans l’Oise, selon nos informations, le véhicule d’un surveillant du centre pénitentiaire de Liancourt, situé au nord de Creil, a été pris pour cible. « Des inscriptions DDPF (Défense des prisonniers français) effectuées à la peinture ont été constatées sur le véhicule d’un agent qui était stationné devant son domicile », dans la commune de Mouy, confirme Frédéric Trinh, le procureur de la République de Beauvais. Et de préciser : « une enquête judiciaire a été ouverte par le parquet ».
Selon la gendarmerie, des drones ont également survolé plusieurs établissements pénitentiaires « tôt ce mardi matin ». Il s’agit de celles de Lutterbach (Haut-Rhin), de Lannemezan (Hautes-Pyrénées) et de Saint-Quentin-Fallavier (Isère).