
« La base a été sciée » : un pylône électrique s’effondre
dans le Loiret
France3, 2 avril 2025
Il faut imaginer la violence du choc. Un pylône, de plusieurs dizaines de mètres et tonnes, s’écrasant sur le sol. Un incident rarissime qui a pourtant eu lieu ce mardi 1er avril vers 18 heures, sur la commune du Malesherbois, près de Pithiviers.
Le genre de « poisson d’avril » dont se serait bien passé le gestionnaire du réseau. Ce mercredi, ce sont encore une vingtaine de techniciens du Réseau de Transport d’Electricité (RTE) déployés sur place pour réparer le pylône. Les gendarmes ont également procédé aux constatations. RTE suspecte en effet « un acte de malveillance : le vent n’est pas une explication. La base du pylône a été sciée ».

Cependant, aucune coupure d’électricité n’est à déplorer. « En tombant, le système de sécurité s’est activé, coupant l’électricité et la redigireant sur un autre réseau », explique-t-on du côté de l’entreprise. La ligne est une ligne haute tension, c’est-à-dire transportant un courant électrique de 225 000 volts minimum.
Un périmètre de sécurité a été mis en place dans un rayon de 500 mètres autour du pylône. Une plainte a été déposée et une enquête ouverte.
