Le chiffre du jour : 2 millions

Déjà énergivores, les centres de données [data center] ont redoublé en appétit avec le développement récent de l’IA générative, qui nécessite des capacités de calcul colossales pour traiter les informations accumulées dans des bases de données gigantesques. En 2024, ces infrastructures ne représentaient qu’environ 1,5 % de la consommation électrique mondiale (415 térawattheures, TWh), mais celle-ci a déjà augmenté de 12 % par an dans les cinq dernières années. Et ce n’est pas fini.

« La demande d’électricité des centres de données dans le monde devrait plus que doubler d’ici à 2030 pour atteindre environ 945 TWh, soit un peu plus que la consommation totale d’électricité du Japon aujourd’hui », selon un rapport de l’Agence internationale de l’énergie (AIE) publié jeudi 10 avril. Localement, « un centre de données de 100 mégawatts peut consommer autant d’électricité que 100 000 ménages » annuellement, mais demain, « les plus grands centres en construction aujourd’hui consommeront vingt fois plus », l’équivalent de la consommation de deux millions de foyers.

Ensemble, les Etats-Unis, l’Europe et la Chine représentent aujourd’hui environ 85 % de la consommation des « data centers ». Le premier défi est donc de trouver de l’électricité abordable et abondante. Soucieux de distancer Pékin en matière d’IA, le président américain, Donald Trump, a ainsi lancé la création d’un « Conseil national pour la domination énergétique » chargé de doper la production électrique.

Selon l’AIE, « un large éventail de sources d’énergie sera utilisé pour répondre aux besoins croissants », y compris le charbon qui fournit aujourd’hui 30 % des besoins des centres de données. La course aux centres de données entraînera inéluctablement une hausse des émissions liées à la consommation électrique, de 180 millions de tonnes de CO2 aujourd’hui à 300 millions de tonnes d’ici à 2035…

(Extrait du Monde, 10 avril 2025)

Le Parisien du 14 novembre 2024, emplacement des 159 data centers en fonctionnement dans la région Île-de-France