[Reçu par mail, 26 mars 2025, publié pour infos]
Communiqué sur le désarmement de la pompe
de l’étang de Saint Vio
Des militants des Soulèvements de la Terre ont désarmé la pompe de l’exploitation Kandoorp, qui a permis de pomper allègrement et illégalement dans l’étang de St Vio pendant de nombreuses années.
C’est avec joie que nous annonçons le démontage de la pompe de l’exploitation Kaandorp qui prélevait depuis plusieurs années pour arroser les serres et les champs du bulbiculteur.
Voyant que suite à la décision du préfet en octobre 2024 d’interdire le pompage et d’astreindre l’exploitant à désinstaller son matériel (cf. source(1)), le démontage de la pompe tardait, des militants des soulèvements de la Terre ont avancé les travaux.
Jour de fête pour cet étang qui n’aura plus a souffrir de l’accaparement de l’eau pendant l’Été, avec des prélèvement déclarés allant jusqu’à 145 000 m3/an pour un étang de 150 000m3 (cf. source (2)). Eau qui servait à diluer le mélange de pesticides plus ou moins illégaux utilisés dans les champs pour faire pousser ces bulbes sans accroc, et en quantité astronomique puisque les ruisseaux alentours présentent les plus fortes concentrations en pesticides de la région cornouaille. (cf. (3))
Des bulbes sur sol drainant sablonneux, qui malgré une consommation intensive de l’eau et des produits phytosanitaires n’ont pas nourri grand monde, si ce n’est de déjà trop gros porte-feuilles. Apaisement donc pour cet espace protégé qui reprend ses droits, tranquillité pour ces oiseaux qui trouveront toujours refuge et nourriture.
Une zone humide au rôle crucial, qui retient l’eau douce avant son passage à l’océan, qui la filtre, et qui regroupe une biodiversité fragile.
Nous remercions Monsieur Kaandorp pour sa participation à l’effort de créer un monde plus durable, le métal récupéré reviendra aux caisses militantes anti-répression.
En vous souhaitant un bon vent!
Sources:
(1) Le Télégramme (27/10/24) : Pompage illégal : le préfet sanctionne financièrement un producteur de fleurs installé à Plomeur
(2) Les relevés de pompage dans l’étang de Saint Vio : https://bnpe.eaufrance.fr/acces-donnees/code%20Commune/29292/annee/2021/usage/IRR
(3) Les ruisseaux aux alentours des champs de bulbes présentent des concentration jusqu’à dix fois supérieures aux seuils : https://ouesco.fr/documentsofficiels/
