Clermont (Oise) : vite fait bien fait

Oise : la permanence du député RN, David Magnier, vandalisée
en pleine nuit

Le Parisien/Oise Hebdo, 19 octobre 2024

Il devait l’inaugurer ce samedi 19 octobre. La cérémonie organisée par le député RN de l’Oise David Magnier pour présenter sa permanence à Clermont devait bien avoir lieu à la date et à l’heure prévue. Elle a finalement pu se tenir, mais dans une ambiance particulière. Les locaux situés rue du Général-de-Gaulle ont fait l’objet d’un acte de vandalisme, dans la nuit du vendredi 18 au 19 octobre. Toutes les vitrines, ainsi que la porte vitrée ont été brisées. Semble-t-il au marteau.

Les faits se sont produits à 4h31, très précises, et n’ont duré qu’une minute. C’est à ce moment-là que l’alarme anti intrusion de la permanence de David Magnier, député Rassemblement national (RN) de la 7e circonscription de l’Oise, a retenti. « Elle était sous vidéoprotection. On voit sur les images un individu (vêtu d’un sweat à capuche) avec une barre de fer ou une batte de base-ball briser une à une toutes les vitres. Il est venu tout saccager », déplore le parlementaire.

Frédéric Trinh, procureur de la République de Beauvais, confirme que « le parquet a ouvert une procédure judiciaire du chef de dégradations de biens aggravées confiée à la brigade de recherches de Clermont. Les investigations sont en cours pour identifier le ou les auteurs de faits particulièrement sensibles lorsqu’un élu est visé. »

Bruno Retailleau, le ministre de l’Intérieur s’en est lui aussi ému ce samedi matin sur le réseau social X (ex-Twitter). Pour lui, « cette violence contre les élus est une honte absolue et devrait tous nous révolter », affirme-t-il. « La démocratie, c’est le débat et l’acceptation du désaccord. »