Val d’Oise : nouvelle attaque incendiaire contre NGE en soutien à Louna

Indymedia Lille, 10 février 2025

Nouvelle attaque incendiaire contre NGE en soutien à Louna dans le Val d’Oise. Le GIEC annonce la reprise du chantier de démolition de la liaison Roissy-Picardie.

Le week-end passé, la foudre anarchiste a frappé une deuxième fois au même endroit, là où NGE et Egis construisent la liaison ferroviaire Roissy-Picardie.

Armé.e.s de rage face à la nouvelle de la prolongation de la détention provisoire de Louna (accusée d’avoir cramé un engin de NGE), nous avons voulu enlever notre propre pierre à l’édifice. Deux engins ont donc été attaqués au cours d’une nuit bien calme. Au moins l’un d’eux a fini complètement engouffré dans les flammes.

Ce chantier avait déjà été pris pour cible fin janvier par des anarchistes en soutien aux zadistes contre l’A69 et la LGV Bordeaux-Toulouse. Le communiqué qui revendiquait cette action nous a motivé.e.s d’aller y jeter un coup d’oeil et d’agrémenter le tout d’un peu de fumée. Pour rappel.

Comme en témoignent les images qui ont circulé sur les réseaux avant notre action [NdsN : images que nous reproduisons à notre tour dans cet article], au moins 3 autres engins avaient déjà brûlé précédemment sur ce même chantier. Si on y rajoute les nôtres, ça fait monter le compte à 5 ce qui commence à faire une addition bien salée pour NGE.

Les flics, les juges, les procs et bien d’autres connards considèrent l’enfermement et les violences qui l’accompagnent comme une réponse légitime et juste à un engin détruit. Nous inversons leur logique pour y riposter selon nos moyens : vengeons chaque copain.e interpelé.e à coup d’incendies jusqu’à ce que nos vies commencent à valoir plus cher que leurs pauvres carcasses en métal.

Nos pensées vont à Louna et à tou.s.tes les prisonnier.e.s ! Courage aux zadistes qui continuent à lutter à la Guinguette Vaillante à Saint-Jory contre le projet de la ligne à grande vitesse Bordeaux-Toulouse.

Il nous paraît logique de s’en prendre à NGE pour l’expulsion de tous les lieux occupés sur le tracé de l’autoroute A69 entre Toulouse et Castres et pour sa participation à l’opération policière ciblant la Guinguette le 22 janvier dernier.

Quant à Egis, cette autre boîte présente sur le chantier de liaison Roissy-Picardie, en plus de collaborer à la construction de taules, elle est aussi responsable du futur Centre de Rétention Administrative (prison pour étranger.e.s qui n’ont pas les bons papiers) de Nantes. Cette boîte d’ingénieurs participe aussi, avec Alstom et Systra, au projet de tramway reliant Jérusalem aux colonies israéliennes en terres palestiniennes.

Autant de bonnes raisons de cibler leurs machines.

Un petit avertissement pour celleux qui voudraient refaire le coup. Même si la longueur du chantier Roissy-Picardie (près de 4 kms) permet de trouver des endroits vulnérables et mal protégées, des caméras qui semblent détecter le mouvement sont placées à des endroits stratégiques. En plus, au moins un vigile fait des rondes en voiture sur une section du chantier la nuit (la partie entre la D317 et la A1).

Free Louna ! Que le feu !

Le GIEC du 95
(Groupe d’individus extrêmement combustibles, section valdoisienne)