Ottersberg (Allemagne) : sept Teslas incendiées chez le concessionnaire

En Basse-Saxe, sept Teslas ont été incendiées samedi 29 mars vers 3h30 du matin. Toutes ont brûlé devant un concessionnaire de la marque à Ottersberg, situé une vingtaine de kilomètres de Brême, et ont été complètement détruites malgré l’intervention des pompiers.

Les dégâts se montent à plusieurs centaines de milliers d’euros, et le département de la police criminelle du district de Verden, chargé de l’enquête, avance l’hypothèse d’un incendie criminel. S’il s’agissait d’une attaque contre la marque du milliardaire américain Elon Musk, ce ne serait pas la première en Allemagne ces derniers temps, puisqu’il y a deux semaines à Berlin, quatre Tesla avaient déjà été incendiées dans plusieurs quartiers.

L’incendie d’Ottersberg pourrait être lié à la Journée mondiale d’action contre Tesla, prévue le 29 mars et notamment appelée par des groupes de gauche en Allemagne. De nombreuses actions de protestation devraient être organisées ce jour-là, dont un rassemblement devant l’usine Tesla de Grünheide, dans le Brandebourg.

[Synthèse de la presse allemande (Kölner Stadtanzeiger), 29 mars 2025]