Toulouse (Haute-Garonne) : sabotage du trafic ferroviaire contre la guerre

Sabotons leurs chemins de guerre
Indymedia Lille, 4 octobre 2024

La nuit du 3 au 4 Octobre 2024, nous avons saboté les voies ferrées au départ de Toulouse en direction sud -sud-ouest . Un tag a été laissé a proximité « Sabotons leurs chemins de guerre ».

Les chemins des guerres néolibérales traversent tous les pays grâce aux chemins de fer.

La guerre impériale se construit ici en Europe. L’infrastructure des transports est une base essentielle de son déploiement.

La TSI (Transatlantic Security Initiative) dans le cadre de son programme européen de mobilité militaire a produit un rapport en avril 2020. L’objectif est d’augmenter la capacité de fret et de connection digitale intra et extra européenne. Ce rapport se traduit par de nouveaux accords entre les sociétés ferroviaires et les entreprises militaires.

C’est ce qu’il se passe en Italie en ce moment entre Leonardo (entreprise d’armement) et le RFI (réseau ferroviaire italien).

En France, la SNCF s’est targué d’être la première industrie invitée au défilé du 14 juillet dernier, pour honorer sa participation à l’effort du réarmement de la nation et son soutien logistique. Ce n’est pas la seule, bien d’autres profitent des dévastations en cours, du marché des armes à celui de la reconstruction. La zone sud ouest de Toulouse héberge entre autre la SNCF, Thalès, Airbus, Safran, et d’autres profiteurs de guerre. Symboliquement au moins pour une journée leurs travailleurs ont eu du mal à se rendre au travail ce matin, désolées pour les flaneurs qui voulaient juste se promener.

Nous répondons à l’appel du Salon du livre anarchiste des Balkans 2024 : « Invitation à agir contre le militarisme et le nationalisme (1-10 octobre 2024). Au cours de cette période, nous invitons chacun·e, dans sa propre localité et à sa manière, à organiser des actions contre les conditions de la guerre : nationalisme, militarisme, patriarcat, politique d’exclusion, etc. Nous appelons à des actions contre l’industrie de l’armement et le transport d’armes, contre tous les appareils militaires nationaux, les coalitions militaires multinationales, et la militarisation croissante de nos sociétés. »

Solidarité avec tous·te·s les déserteur·se·s, les résistant·e·s à la guerre, et les objecteur·se·s de conscience
Solidarité avec le peuple palestinien.


Haute-Garonne : le trafic SNCF, perturbé tout vendredi à cause d’un acte de vandalisme
La Dépêche, 4 octobre 2024 (extrait)

Les agents de la SNCF vont être à pied d’œuvre toute la nuit pour poursuivre la remise en état des voies ferrées entre la gare de Saint-Agne à Toulouse et Portet-sur-Garonne, ciblées par un acte de vandalisme dans la nuit de jeudi à vendredi. Au petit matin, de chaque côté de la voie, au pied du chemin des Côtes de Pech-David, des câbles ont été retrouvés incendiés

Ces dommages ont entraîné une interruption totale en début de matinée sur les lignes entre Toulouse et Auch, Latour-de-Carol et Pau. Le trafic a pu reprendre au compte-goutte sur ces axes en milieu de journée, à raison d’un train chaque heure et dans les deux sens de circulation. Pour pallier à ces perturbations et maintenir un service pour les usagers, des bus de substitution ont été mis en place et les voyageurs ont été invités à prendre le réseau de bus classique ou à se rendre à Saint-Cyprien en métro pour ceux voulant prendre le TER en direction d’Auch.

La SNCF, qui a déposé plainte, a indiqué en fin de journée que le trafic ne devrait revenir à la normale qu’à partir de samedi midi, en attendant que les réparations et toutes les vérifications puissent avoir lieu. En attendant, le trafic restera fortement réduit sur les axes d’Auch, Pau et Latour.