Estadens (Haute-Garonne) : non c’est non !

La tension monte autour d’un projet d’usine de bûches densifiées
France3/France Bleu, 12 décembre 2024

Le feu a été signalé aux alentours de 4h30 du matin, dans la nuit du 10 au 11 décembre 2024. Un incendie sur le chantier d’une usine de production de bûches de bois densifié qui devait ouvrir ses portes au premier trimestre de l’année 2025 dans la zone du Cap d’Arbon, à Estabens, en Haute-Garonne.

« Des dommages importants ont été constatés sur l’ensemble des machines de terrassement présentes sur le chantier. Montant provisoire des dégâts estimés à 500 000 € », indique la direction du groupe Cimaj Bricafeu dans un communiqué de presse. La crainte de prochains sabotages plane également, selon Simon Pulou, gérant de l’entreprise STA TP, en charge des travaux de terrassement. . « Qui va accepter de nous louer une mini-pelle alors qu’il y a un risque qu’elle soit brûlée ? » s’inquiète Simon Pulou.

Le collectif citoyen « Cagire sans usine! », créé en novembre dernier pour s’opposer à l’implantation de l’usine de la Cimaj, entreprise toulousaine qui produit du bois de chauffage, réfute être à l’origine de l’incendie qui a détruit cette pelle mécanique. Une consultation publique est en cours jusqu’au 17 décembre.