Niort (Deux-Sèvres) : 15 voitures de bourgeois mises hors service [MàJ]

Indymedia Nantes, 18 mars 2025

Mais que va devenir le prolétaire sans sa Tesla ?

Du 14 septembre 2024 au 18 mars 2025, afin de bousculer le quotidien de petits bourgeois, ou du moins, d’individus se comportant comme tels, 15 de leurs voitures ont été incendiées dans la région de Niort.

Aucun de ces véhicules n’a pris de feu de manière accidentelle comme l’ont pourtant écrit les « journaux » La Nouvelle République et Ouest-France dans leurs articles.

C’est visiblement beaucoup plus confortable pour des « journalistes » de relayer les mensonges venant de l’institution policière, plutôt que de se poser des questions sur une curieuse série d’incendies touchant exclusivement des véhicules de luxe…

2 Tesla – 18 mars 2025 – Rue de Gabiel, Chauray
Tesla Model 3 – 10 mars 2025 – Route d’Aiffres, Niort
Porsche Cayenne – 21 février 2025 – Rue Brin-sur-Seille, Niort
Tesla Model Y – 30 décembre 2024 – Place Georges Renon, Niort
Tesla Model S – 28 novembre 2024 – Avenue Léo Lagrange, Niort
Tesla Model 3 – 24 novembre 2024 – Rue de l’Industrie, Niort
Tesla Model 3 – 18 novembre 2024 – Boulevard Charles Baudelaire, Niort
Porsche Macan – 12 novembre 2024 – Rue Pierre Poisson, Niort
Tesla Model 3 – 28 octobre 2024 – Rue de Gabiel, Chauray
Aston Martin – 22 octobre 2024 – Avenue de Limoges, Niort
Tesla Model Y – 21 octobre 2024 – Rue de l’Industrie, Niort
Tesla Model 3 – 15 octobre 2024 – Avenue de Limoges, Niort
Tesla Model 3 – 7 octobre 2024 – Avenue Saint-Jean d’Angély, Niort
Tesla – 15 septembre 2024 – Route d’Aiffres, Niort

– Parce que la lutte contre la bourgeoisie n’a aucune limite.
– Parce que l’Action directe est plus que nécessaire dans ce monde.
– Parce que les gestes seront toujours plus efficaces que les paroles.

Astuce :
Il peut parfois être plus prudent de cramer 12 Tesla en 12 nuits plutôt qu’en une seule.

Soutien à tous les camarades qui se battent contre les parasites de cette société : l’État, les capitalistes, leurs chiens de gardes…et ceux qui les soutiennent.

La lutte continue.

-des anarchistes-


Le 28 novembre 2024, avenue Léo-Lagrange à Niort, une Tesla était partie en fumée

Niort : douze Tesla incendiées en six mois, la piste criminelle privilégiée
La Nouvelle République, 20 mars 2025

Qui en veut aux véhicules Tesla à Niort ? La question mérite sérieusement d’être posée, l’agglomération du chef-lieu des Deux-Sèvres étant le théâtre, depuis septembre dernier, de nombreux incendies de véhicules électriques de la marque fondée par Elon Musk. Ces derniers mois, La Nouvelle République s’était fait l’écho de plusieurs feux de Tesla survenus principalement à Niort et à Chauray, sa commune voisine. Une voiture brûlée avenue de Limoges le 15 octobre, une autre encore le 28 novembre avenue Léo-Lagrange, avec à chaque fois une origine non déterminée.

Mais la liste de Tesla cibles d’incendies sur le secteur est en fait bien plus longue. Le média infolibertaire.net a dressé une liste très précise de quinze incendies de véhicules dont douze de marque Tesla en seulement six mois. À Niort, on peut ainsi dénombrer neuf Tesla brûlées : le 15 septembre route d’Aiffres, le 7 octobre avenue Saint-Jean-d’Angély, le 15 octobre avenue de Limoges, le 21 octobre rue de l’Industrie, le 18 novembre boulevard Baudelaire, le 24 novembre rue de l’Industrie, le 28 novembre avenue Léo-Lagrange, le 30 décembre place Georges-Renon et enfin le 10 mars route d’Aiffres. Pour Chauray, on note un incendie le 28 octobre rue de Gabiel et deux Tesla brûlées au même moment, dans cette même rue, le 18 mars.

Ces derniers faits ont été confirmés par Claude Boisson, maire de la commune. « C’est arrivé dans la nuit du 17 au 18 mars. Les voitures appartenaient à l’agence Territoria Mutuelle, elles étaient stationnées l’une à côté de l’autre. » Si le média en ligne n’hésite pas à indiquer « qu’aucun de ces feux n’a eu lieu de manière accidentelle », l’incendie d’une Tesla le 28 octobre à Chauray, qui fait partie de la liste publiée, avait été qualifié d’accidentel par les autorités. Reste que cette liste de quinze incendies sur des Tesla, mais aussi une Aston Martin le 22 octobre, un Porsche Macan le 12 novembre et un Porsche Cayenne le 21 février, est entièrement avérée selon nos informations. De plus, hormis l’incendie du 28 octobre, nous n’avions pas eu d’informations concernant l’origine de tous ces feux de véhicules.

Le 28 octobre 2024, un véhicule Tesla a été retrouvé calciné sur un parking doté de bornes de recharge électrique, à Chauray

Le parquet confirme le caractère volontaire des incendies

Le commissariat de Niort enquête depuis plusieurs mois : la piste criminelle, à savoir des feux provoqués de manière volontaire par un ou plusieurs incendiaires, étant privilégiée. Contactée, Sophie Lacote, procureure de la République de Niort, confirme l’ouverture d’une enquête pour dégradation ou détérioration du bien d’autrui par moyen dangereux pour les personnes. « Elle vise une dizaine de véhicules majoritairement de marque Tesla, incendiés à Niort et dans les environs, et ce de manière volontaire ».

Toujours selon nos informations, aucune interpellation n’a encore eu lieu dans cette affaire. Le 20 février dernier, un homme de 76 ans avait bien été interpellé et placé en garde à vue au commissariat de Niort, mais c’était pour avoir rayé deux véhicules Tesla sur le parking du centre hospitalier. Il avait indiqué avoir fait ça car il n’aimait pas Elon Musk.