Saint-Montan (Ardèche) : à l’assaut de la diligence ferroviaire

[En complément, on pourra relire ici la dépêche que nous avions publiée il y a trois ans, relatant le pillage quotidien de dizaines de wagons de marchandises à Los Angeles, en profitant de leur arrêt temporaire sur les voies…]


Ardèche. Un train de marchandises attaqué en pleine nuit
Le Dauphiné/France bleu, 15 avril 2025

C’est une scène digne d’un western. Un train de marchandises, qui était en circulation, a été immobilisé dans la nuit avant d’être attaqué sur les voies SNCF en Ardèche ! Plus précisément dans le village de Saint-Montan, dans le sud de la vallée du Rhône. L’attaque, manifestement bien préparée, s’est produite dans la nuit du 21 au 22 mars, vers 1 heure du matin.


Plusieurs malfaiteurs sont parvenus à immobiliser le train de marchandises, circulant sur la ligne Nîmes/Lyon, à hauteur du passage à niveau dans le village ardéchois en déposant des pierres sur les voies. Depuis sa cabine de pilotage, le conducteur du train croit à un accident. Ce n’est qu’une fois sur place, un peu plus tard dans la nuit, et alors que le train est toujours arrêté en pleine voie, que les gendarmes « constatent que six conteneurs du convoi ont été forcés et ouverts et que des cartons contenant divers matériels électroménagers, des cosmétiques ou téléviseurs sont abandonnés sur le sol », relate la procureure de Privas. Les cartons ont été vidés sur place et les différents appareils ont été chargés vraisemblablement dans des fourgons.

« Quand on m’a informé de cette attaque, j’ai vraiment eu du mal à y croire. C’est comme dans un film ! C’est totalement inédit pour la région », confie Christophe Mathon, maire de Saint-Montan. Le montant total de leur butin n’est pas connu. Les gendarmes de la brigade de recherches du Teil et de la brigade de Bourg-Saint-Andéol sont en charge de l’enquête.