Dresde (Allemagne) : deux Tesla pour le prix d’une !

Pour la deuxième nuit d’affilée, dimanche 9 février, une voiture électrique Tesla a pris feu dans le quartier de Neustadt à Dresde. La partie avant de la voiture a été entièrement consumée en quelques minutes à peine, dans la Eberswalder Straße.

La veille au soir, samedi 8, une autre Tesla avait déjà pris feu dans le même quartier de Neustadt. Selon la police, le premier incendie s’est produit presqu’à la même heure que le suivant, et une cause technique est pratiquement exclue. Les enquêteurs font donc l’hypothèse d’un lien entre les deux affaires, et ont ouvert une investigation pour « incendie criminel ». Sur la première Tesla incendiée, un autocollant était collé sur la vitre avant, avec le texte suivant : « Les 13 et 15 février, descendez dans la rue, perturbez la commémoration, bloquez les nazis*. »

En rendant compte de ces destructions à répétition, la chaîne de télévision régionale MDR n’a logiquement pas pu s’empêcher de poser à haute voix la question qui fâche « Les incendies sont-ils liés à Elon Musk ? », avant de fournir d’elle-même quelques bribes de possible explication, dont voici la teneur : « Tesla est un produit du milliardaire américain de la tech Elon Musk. Il avait soutenu le populiste de droite Donald Trump avec de grosses sommes d’argent pendant la campagne électorale, avant d’être nommé par Trump au nouveau gouvernement. Elon Musk est aussi accusé de soutenir les populistes de droite en Europe et d’interférer dans les campagnes électorales, dont la candidate de l’AfD à la chancellerie [allemande], Alice Weidel, via son canal de médias sociaux X ».

[Synthèse de la presse locale (Mitteldeutscher Rundfunk, MDR), 9 février 2025]

* NdT : le 13 et le 15 février 1945, plus de 25 000 personnes mourraient sous les 650 000 bombes incendiaires au phosphore larguées par les Alliés sur la ville de Dresde. Quatre-vingts ans plus tard, alors qu’une chaîne humaine commémorative est prévue comme chaque année à l’appel des institutions, l’extrême droite qui a le vent en poupe en vue des prochaines élections législatives du 25 février, instrumentalise plus que jamais ces bombardements afin de minimiser les crimes nazis.