Les Piafs de Saint-Jory (Nord-Toulouse) saccagent les câbles d’alimentation de la futur LGV Bordeaux/Toulouse

IAATA, 30 avril 2025

Communiqué du Groupe d’Irrévérencieux-ses Enragé-es Cormorans

Depuis plusieurs mois, nous, Cormorans de Saint-Jory, avons accueilli dans notre petite forêt, des zadistes venus défendre notre maigre parcelle de nature, l’une des rares encore présente ici, coincées entre des centres commerciaux, des zones industrielles et des voies rapides. Nous y survivons tant bien que mal et avons appris l’année dernière que cet habitat serait détruit au profit d’une LGV qui fera gagner quelques minutes à une poignée d’êtres humains. Il paraît que pour eux, cela représente le progrès.

Pour la quatrième fois, le lundi 7 avril, nous avons vu arriver dans notre habitat des hommes, tous habillés de couleur bleu océan, accompagnés de monstres en fer venus pour détruire les cabanes de nos protecteur-ices de la ZAD, saccager le sol qui nous nourrit et arracher de jeunes arbres qui nous abritaient. Nous savons que ce n’est qu’un aperçu de ce qui nous attend ici.

Envahi de colère,nous nous sommes donc réunis en AG de Cormorans. Sachant que nos amis zadistes partaient en vacances, nous avons décidé d’intervenir sur le systèmes tentaculaire d’alimentation électrique : de gros cables enfermés dans des tuyaux en plastique rouge qui ont été posés tout le long des voies.

Dans la nuit du 7 au 8 Avril suivant la 4ème destructions de la ZAD, organisés en nuée, becs habillés de nos plus belles cagoules, nous avons projeté deux tuyaux sur les rails en guise de représailles. Les cables ont été sectionnés par le premier train de la matinée.

Ces sabotages, comme ceux qui ont lieu au Sud de Bordeaux ne sont que maigres réactions face au désastre qui nous menace. Le changement profond nécéssaire à notre survie ne viendra pas par nos bourreaux.

Au nom de tous les animaux menacés par cette LGV, nous invitons nos semblables à poursuivre d’autres sabotages le long de leur saignée.

All
Cormorans
Are
Beautiful