
Trois voitures d’un surveillant de la prison de Seysses brûlées
La Dépêche, 20 avril 2025
C’est un évènement qui crispe le personnel de la prison de Seysses. Un surveillant pénitentiaire a vu trois de ses véhicules détruits dans un incendie. «Avec le contexte actuel, on ne peut pas écarter la possibilité qu’il ait été volontairement visé», souligne David, représentant local du syndicat pénitentiaire des surveillants (SPS-CEA).
Les faits se sont déroulés dans une commune du Muretain [à Saint-Martory précisément], au sud-ouest de Toulouse. Peu après 1 heure du matin hier, une habitante aperçoit un véhicule s’embraser chez l’un de ses voisins. Elle le prévient rapidement, mais le feu se propage. À l’arrivée du propriétaire, âgé d’une cinquantaine d’années, trois automobiles sont déjà détruites et la quatrième commence à être attaquée par les flammes. L’homme intervient immédiatement et alerte les secours.
Les pompiers parviennent à maîtriser l’incendie, empêchant la destruction de la quatrième voiture ainsi que des habitations voisines. «Cette personne s’est blessée durant l’intervention et a été transportée en urgence relative vers un centre hospitalier», précise le Sdis 31. Le surveillant se serait légèrement brûlé les mains.
La victime est un surveillant pénitentiaire en poste à la maison d’arrêt de Seysses, selon nos informations. Sous le choc, il a déposé plainte. À ce stade, aucune revendication n’a été formulée. Les gendarmes de la compagnie de Muret étudient plusieurs pistes: celle d’un simple accident ayant entraîné une propagation, ou la possibilité d’un acte volontaire. L’enquête pourrait être longue et complexe pour déterminer si ce fonctionnaire a été ciblé en raison de sa profession ou pour d’autres raisons.
Vendredi 18 avril 2025, des affiches ont également été collées dans la ville de Muret, à proximité du domicile de l’un des agents de Seysses. Elles illustraient un gorille criant « Feu aux prisons ! « , avec, en bas,une annotation indiquant : « Détruisons tous les lieux d’enfermement ! Solidarité avec les prisonniers ».
Faut-il y voir un lien avec les voitures en feu à Saint-Martory, située à 40 minutes de Seysses et autant de Muret ? « Potentiellement, cela n’a rien à voir », répond la compagnie de gendarmerie de Saint-Gaudens. Mais aucune piste n’est exclue. Les investigations se poursuivent.