Châteauroux (Indre) : paye ta CAF !

La Caisse d’allocation familiale victime de jets de pierres
à Châteauroux
La Nouvelle République, 6 mai 2025

Plusieurs impacts constellent encore ce mardi 6 mai 2025 la porte de la Caisse d’allocations familiales de l’Indre, située avenue de La Châtre, à Châteauroux. Ils ont été découverts vendredi 2 mai, par l’équipe d’accueil, laissant un mystère presque total sur les circonstances des dégradations. À deux choses près : une salariée qui passait par là les avait déjà constatées le 1er mai en fin d’après-midi et des pierres ont été découvertes devant l’accueil, vraisemblablement utilisées comme projectile ou objet contondant, précise le directeur de la Caf de l’Indre, Marc Buchon.

Le directeur précise que des échanges ont eu lieu pour tenter d’identifier d’éventuels comportements suspects : « Nous n’avons pas reçu de menace du tout, ni par courrier, ni par quelques canaux que ce soit. Nous nous sommes demandé s’il y avait un lien avec la situation d’un allocataire, mais nous n’avons pas de piste en interne ou de soupçons. »

En 2015, soit dix ans plus tôt, l’accueil de la Caf de l’Indre avait été ravagé par un homme de 46 ans qui souhaitait récupérer ses droits au RSA, droits qui lui avaient été retirés, en commission, par le conseil départemental. Alors que les agents de la Caf ont tenté de lui expliquer le pourquoi de sa situation, il était ressorti se munir d’une barre de fer. La porte d’entrée, deux téléphones, cinq écrans d’ordinateurs, trois claviers et une borne interactive avaient été détruits ce matin du 18 juin. L’auteur s’était rendu aux autorités sans difficulté. Il avait été condamné à un an de prison dont six mois assortis d’un sursis probatoire. « Je n’étais pas là au moment de cet épisode, commente Marc Buchon, mais il est resté dans les esprits et a beaucoup marqué ceux qui étaient présents. »