Le Dauphiné, 2 février 2022
Une antenne de l’opérateur Free a été incendiée à l’aide d’un pneu, sur les hauteurs du lac de Paladru. C’est la seconde installation visée en moins d’une semaine sur ce territoire des Terres froides.
L’opérateur Free a déposé plainte
Aussitôt alertés, les gendarmes ont procédé aux premières constatations. Et l’enquête a aussitôt été confiée, par le parquet de Bourgoin-Jallieu, à la brigade de recherches de La Tour-du-Pin et à la Section de recherches de Grenoble. Une enquête ouverte, comme la précédente, pour « destruction par moyen dangereux ». Au regard de la sensibilité de cet acte criminel, les techniciens en identification criminelle de Grenoble ont procédé à différents prélèvements de police technique et scientifique. De son côté, l’opérateur Free a déposé plainte. Les réparations s’annoncent très onéreuses.
Cet incendie survient après une première antenne détruite sur les hauteurs de Flachères, abritant les opérateurs Free et SFR. Des faits commis dans la soirée du mardi 25 janvier et constatés le lendemain. Face à cette recrudescence d’incendies criminels visant les installations d’opérateurs de téléphonie mobile, la sécurité va être renforcée.