
Dans la nuit de mardi 18 mars, plusieurs véhicules Tesla ont été incendiés lors d’une attaque ciblée chez un concessionnaire de la marque à Las Vegas (Nevada). Deux véhicules ont été détruits et trois autres endommagés. Selon les images de vidéosurveillance, un individu vêtu de noir a jeté des molotovs sur les véhicules vers 2h45 du matin. L’inscription « Resist » [Résistez] a été taguée sur la devanture de l’établissement, tandis qu’un engin incendiaire non explosé a également été retrouvé sur place.
Cet incident s’inscrit dans un contexte de multiplication des attaques contre les installations de Tesla à travers les États-Unis. Dimanche 9 mars vers 23h, quatre cybertrucks Tesla avaient par exemple déjà pris feu de façon nocturne sur le parking d’un quartier industriel de Seattle, dans l’État de Washington. Dans ce cas également, les autorités n’excluent pas un incendie volontaire qui pourrait le relier à ceux qui se sont déjà produits ces dernières semaines en Oregon, dans le Colorado, au Texas ou dans le Massachusetts.

La procureure générale Pam Bondi a qualifié toutes ces attaques de « terrorisme domestique ». Elon Musk, PDG de Tesla, a de son côté réagi sur les réseaux sociaux en qualifiant ces actes de « violence insensée et profondément immorale ». « Tesla ne fait que fabriquer des voitures électriques et ne mérite pas ces attaques malveillantes », a-t-il déclaré.
Par ailleurs, trois individus ont été inculpés ces derniers jours pour avoir vandalisé des voitures Tesla dans d’autres villes, a annoncé la ministre américaine de la Justice jeudi 20 mars. L‘un d’entre eux a été arrêté après avoir jeté des Molotov sur une concession Tesla à Salem, dans l’Oregon et un à Loveland, dans le Colorado après avoir tenté d’incendier des voitures Tesla par le même procédé. Un troisième a écrit des messages insultants envers le président Trump sur des bornes de recharge Tesla à Charleston, en Caroline du Sud, avant de les incendier au moyen de Molotov, a ajouté le ministère.
Ce même jeudi 20 mars, enfin, les policiers de Hamilton (Canada) ont été appelés à intervenir chez un concessionnaire Tesla, sur la rue Upper Wentworth, concernant des dommages causés à certains des véhicules du commerce. À leur arrivée, les autorités ont découvert plus de 80 véhicules Tesla, stationnés à l’extérieur du concessionnaire, endommagés, notamment avec des «rayures profondes» et des «pneus crevés»…
[Synthèse de la presse nord-américaine, 22 mars 2025]
Seattle (Washington) & Las Vegas (Nevada) :