Cherbourg (Manche) : la police assassine, France Travail s’embrase

16 juin 2024, Cherbourg. L’agence France Travail sous le feu

Mort de Sulivan : nuit de colère et de feu à Cherbourg-en-Cotentin
Ouest France/Midi Libre/France Bleu, 16 juin 2024

La nuit de samedi à dimanche 16 juin 2024 a été émaillée de violences dans le quartier des Provinces à Cherbourg, là où vivait Sulivan, cet homme de 19 ans tué par le tir d’une policière à Cherbourg dimanche 9 juin. La fonctionnaire de police a été mise en examen pour « homicide volontaire » et placée sous contrôle judiciaire.

La nuit de lundi 10 à mardi 11 juin avait immédiatement été marquée par quelques scènes de « violences urbaines », selon les mots de la préfecture de la Manche. Une marche blanche, où s’étaient réunies 600 personnes, avait eu lieu mercredi 12 juin. Trois jours plus tard, un autre rassemblement avait été organisé à la demande de la famille de Sulivan devant le tribunal judiciaire de Cherbourg pour réclamer le placement en détention provisoire de la fonctionnaire. Et enfin, la nuit de samedi à dimanche 16 juin 2024, ce sont donc de nouvelles émeutes qui ont éclaté dans le quartier des Provinces, là où vivait Sulivan.

16 juin 2024, Cherbourg. France Travail, le lendemain matin

Selon la préfecture, « Dans la nuit du 15 juin 2024, entre minuit et 3 h 30, un groupe de 60 à 80 personnes a provoqué des incendies localisés dans le quartier des Provinces », indiquant que des tirs de mortiers avaient été dirigés en direction des forces de l’ordre.

« Au cours de ces incidents, des dégradations importantes ont été commises contre le hall d’accueil d’une agence de France Travail. Une quinzaine de véhicules légers ont été incendiés », a poursuivi la même source. Trois hommes de la police nationale ont été blessés et deux individus ont été interpellés. Au total, une centaine d’agents de la police nationale, de militaires et de sapeurs-pompiers sont intervenus.

16 juin 2024, Cherbourg. Un des commerces défoncé lors des émeutes