Abbeville (Somme) : les mouchards à cyclistes ne passent pas

Près d’Abbeville, le compteur mobile dégradé pour
la troisième fois sur la Traverse du Ponthieu

Courrier picard, 13 juin 2024

Exemple de mouchard pour piéton

Trois dégradations en moins d’un an. C’est le sort subi par les compteurs mobiles installés à hauteur de Caours-l’Heure, près d’Abbeville, sur la Traverse du Ponthieu. L’idée est de mesurer la fréquentation de cette voie verte, récemment rénovée. Le dernier acte de vandalisme remonte à la fin du mois de mai 2024.

« Le Département de la Somme a mis en place deux compteurs mobiles sur la traverse du Ponthieu en juillet 2023, à Saint-Riquier et à Caours. Celui de Caours a été détérioré le 14 août 2023 », confirme Hubert de Jenlis, vice-président du conseil départemental en charge des infrastructures départementales et des bâtiments départementaux.

Exemples de mouchards plus urbains

Dans le cadre de la mise en place du compteur définitif de Saint-Riquier, « le compteur mobile de Saint-Riquier a été déplacé à Caours le 22 avril 2024 et dégradé le 10 mai 2024. Il a été repositionné et à nouveau dégradé le 28 mai 2024. » À la suite de cette nouvelle dégradation, le Département « a procédé à un dépôt de plainte. Un dispositif de vidéosurveillance va être demandé avant toute repose, note Hubert de Jenlis. En revanche, le compteur de Saint-Riquier est bien en fonctionnement. »