
[La nuit du 23 au samedi 24 mai 2025 à Tanneron (Var) et à Villeneuve-Loubet (Alpes-maritimes), la centrale hydroélectrique et un pylône à haute tension recevaient une visite, quelques heures avant la clôture du Festival de Cannes. La première a été incendiée vers 2h45 du matin, plongeant l’est du Var et l’ouest des Alpes-Maritimes dans le noir, et le second s’est affaissé en matinée après que ses pieds aient été sciés, privant une seconde fois la ville de Cannes et ses alentours d’électricité, cette fois en pleine journée. Une double attaque en règle dont nous avions rendu compte ici hier, et qui vient d’être revendiquée le lendemain par « deux bandes d’anarchistes » contre le Festival mais aussi contre Thales Alenia Space, à travers un communiqué paru sur Indy Nantes que nous reproduisons à son tour volontiers ci-dessous.]
Communiqué du sabotage contre des installations électriques
sur la Côte d’Azur
ET… COUPEZ !
Ici deux bandes d’anarchistes. Nous revendiquons la responsabilité de l’attaque contre des installations électriques sur la Côte d’Azur. À la veille de la cérémonie de remise des prix du Festival de Cannes et de la soirée de gala, nous avons saboté le principal poste électrique alimentant l’agglomération de Cannes, et scié la ligne de 225 kV venant de Nice.
Cette action visait non seulement à perturber le festival, mais aussi à priver de courant les centres de recherche et les usines de Thales Alenia Space, ses dizaines de sous-traitants, les start-up de la French Tech qui s’imaginent à l’abri, l’aéroport et tous les autres établissements industriels, militaires et technologiques de la zone.
Une coupure inopinée dans un mauvais film d’épouvante qui traîne en longueur. Le même scénario est joué et rejoué en boucle jusqu’à la nausée. Les scènes changent, les effets spéciaux aussi, mais la toile de fond est toujours la même : un monde qui n’arrêtera pas de bombarder, d’exploiter, d’extraire, d’accaparer, de violer, de ravager, d’affamer, de mitrailler, de polluer, et d’exterminer, tant que tout ne sera pas sous son contrôle.
On sait bien qu’on n’est pas sur un plateau de tournage, mais l’expression « COUPEZ ! » paraissait assez bien résumer notre envie : éteindre ce système mortifère.
ET… COUPEZ ! Votre spectacle qui sert de vitrine à une République française grandiloquente, défenseuse des valeurs du Progrès sur la scène internationale, mais surtout deuxième exportatrice d’armes dans le monde. L’excellence française en la matière arme l’OTAN et sème la mort, du Yémen à Gaza, de l’Ukraine au Sahel.
ET… COUPEZ ! Votre cérémonie obscène au bord d’une mer devenue cimetière de réfugié.es, et la poubelle industrielle d’une société qui adore porter la révolte à l’écran, mais qui réprime et emprisonne toute personne qui se soulève contre sa domination sur le monde.
ET… COUPEZ ! La promotion du monde de substitution que vous fabriquez, avec vos séries et vos films, qui veut nous faire oublier la planète réelle, pourrie d’usines, d’autoroutes, de béton et de mines.
ET… COUPEZ ! Les testi… Non ? (Tentant!) Bon, les mains ! … Non plus ?! La langue alors !
Bon bref, faire taire tout ceux qui disent que « Quand même elles exagèrent ces hystériques ! ». Mettre hors d’état de nuire ces oppresseurs aux milles masques qui transforment les corps en objets, et qui défendent la culture du viol plébiscitée dans l’industrie du cinéma, de l’écran aux sites de tournage, mais tout aussi répandue ailleurs…
ET… COUPEZ ! Le courant de vos industries militaires-technologiques. Thales-Alenia Aerospace, leader du secteur de la défense fabrique des systèmes de visée pour canons et de guidage de missiles, et de télécommunications spatiales. C’est de loin le principal fabricant de satellites en Europe, et plus particulièrement de ceux à usage militaire. Les labos et les ateliers sur son site de Cannes tournent 24h/24. Plusieurs milliers d’ingénieurs et de techniciens y travaillent quotidiennement à la mise au point de ces satellites militaires (observation, communication, guidage de missiles et de drones) et civils (télécommunications, surveillance).
ET… COUPEZ ! Vos discours gerbants qui veulent nous entraîner dans vos préparatifs de guerre. Vos annonces de réindustrialisation et de relance du nucléaire. Vos exposés sur la transition écologique et la continuation de la société industrielle. Vos discours contre celles et ceux qui luttent contre vos cimenteries, vos autoroutes, vos sites nucléaires, vos usines chimiques, vos TGV et vos antennes-relais. Vos injonctions à l’unité nationale, au « réarmement » de l’État nation, à la défense de vos valeurs et de votre vision du monde.
Alors oui… Couper le courant à ce qui nous détruit !
Le sabotage est possible !
Coupez les écrans
Coupez les autoroutes
Coupez les pylônes
Coupez la lumière artificielle
Coupez les lignes TGV
Coupez les télécommunications
Coupez les tuyaux des bulldozers
Coupez le courant à l’industrie militaire
Coupez le courant aux usines
Coupez les oléoducs et les gazoducs
Coupez les mâts de mesure des éoliennes
Coupez les lignes d’approvisionnement des armées
Coupez l’eau à l’agriculture industrielle et aux usines de l’électronique
Coupez les câbles des centrales photovoltaïques
Coupez les antennes
Coupez les barreaux des cellules de prison (et longue vie aux attaques contre la taule !)
Coupez court aux discours réformistes et autoritaires
Coupez court à la silenciation et à la minimisation des violences patriarcales
Coupez le piédestal des célébrités et autres hommes de pouvoir, qui agressent et violent dans les coulisses comme sur les champs de batailles
Coupez court à ceux qui disent d’attendre
Et… tenir le coup. Courage.
Et puisque que vous adorez porter la révolte à l’écran…
Et qu’il faut bien garder de l’humour !
Voici, inspirée des derniers succès du cinéma international,
une autoproduction sortie tout spécialement pour l’édition 2025
du festival de Cannes !
Sabotage 2 : Nocturne à Cannes
Une autoproduction anonyme
Production
Inconnue et bien décidée à le rester
Scenario
Inspiré de convictions bien réelles
Date de sortie
Mai 2025
Synopsis
Situé dans un monde au bord de l’apocalypse, le film relate les péripéties d’un commando libertaire qui se donne pour mission de saboter des usines technologiques d’une grande importance militaire.
Quand ils décident de frapper au moment d’un prestigieux rendez-vous culturel, une course contre la montre s’engage…
Si vous adorez les femmes qui court-circuitent la production d’aluminium, les collégiens qui brûlent des usines, les Fremen qui s’insurgent contre l’empire intergalactique, ou les commandos qui s’en prennent à l’industrie pétrolière, vous ne resterez pas sur votre faim avec cette dernière production.
Les Incorruptibles
Les effets spéciaux laissent parfois à désirer, ce qui n’étonne pas au vu des moyens limités dont dispose cette production, mais le scénario et la ruse stratégique compensent largement ce défaut.
Cannes Matin
Un irrésistible récit du bien contre le mal. Coup de cœur en cette époque de confusion et désarroi.
Allocinéma
Difficile d’excuser le manque de nuance, l’absence de dialogue constructif et le clair déficit démocratique du message radical véhiculé par les protagonistes, mais c’est dans l’air du temps.
Le Phigareau
Thriller idéaliste aux conséquences plus réelles que jamais.
Senshypercritique
Un appel vibrant au réarmement… de la contestation radicale.
L’univers diplomate
A mettre en pratique absolument.
Greta Thunberg