Brochure : Lyon, capitale européenne du militaro-sécuritaire ?

Cliquer sur l’image pour ouvrir la brochure en pdf

[Pour infos]

CRAAM*, Lyon, capitale européenne du militaro-sécuritaire ?, Lyon, juin 2024, 26 p. A5

* Coordination Régionale Anti-Armements et Militarisme


Introduction

Ukraine, Gaza… Nous sommes nombreuses et nombreux à nous indigner face aux massacres et aux nombreuses victimes civiles que ces guerres et leur cortège de crimes de masses provoquent. Ces deux conflits extrêmement médiatisés en font malheureusement passer d’autres au second plan : Soudan, Libye, Syrie, République Démocratique du Congo, Birmanie, Centrafrique, Mali… Cette multitude de guerres, conflits, massacres, répressions est alimentée par des acteurs extérieurs : États, multinationales… qui y ont des intérêts concrets.

Le sujet n’a malheureusement rien de nouveau et la France y a joué sa partition macabre : première guerre du Golfe (1991), guerre et génocide au Rwanda (1994), guerre civile interminable au Yémen, Kurdistan, répression féroce des opposants en Égypte… Ces conflits ont été et sont parfois encore alimentés par les choix politiques de l’État français et de son industrie de l’armement. Cet état de fait existait hier et se reproduira demain si nous restons uniquement dans la réaction émotionnelle et n’agissons pas en antimilitaristes sur la préparation industrielle et politique des guerres.

Vous ne le savez peut-être pas mais 90 % des composants électroniques français retrouvés dans l’armement russe utilisé en Ukraine, ont été fabriqués à Grenoble ; la région Auvergne-Rhône- Alpes constitue une place forte en matière de fabrication d’électronique militaire, sécuritaire mais aussi à usage civil (pour l’ensemble de la fabuleuse vie quotidienne « connectée »).

Par ailleurs, un grand nombre de petites et moyennes entreprises (PME) d’armement près de chez nous fournissent des équipements de guerre et de répression que l’on retrouve dans différentes parties du monde : Kurdistan, Syrie, Égypte, Côte d’Ivoire, Sénégal, République Démocratique du Congo, Thaïlande…

Une partie importante de l’économie de la Métropole de Lyon et de la Région repose donc sur le développement technologique numérique de l’ensemble de la vie, les applications pour la Smart City rêvée notamment par les écologistes de gouvernement ; des outils sécuritaires et des matériels militaires variés. Cette économie et ses acteurs civils ont donc des liens étroits avec les guerres et les répressions ailleurs dans le monde : à l’heure où les guerres s’intensifient et se multiplient, l’escalade numérique et technologique bat son plein.

[Trouvé sur Rebellyon, 17 septembre 2024]