Traduit de l’allemand de de.indymedia, 10 septembre 2024
Le week-end dernier se tenaient à Brême les Journées anarchistes : différents événements et ateliers ont été organisés du 6 au 8 septembre à l’Alten Sportamt sur le thème « Perspectives insurrectionnelles sur la crise climatique ».
Vendredi, peu après le début des rencontres, une camionnette blanche aux vitres teintées a été repérée dans les parages de à l’Alten Sportamt. Elle était garée à une centaine de mètres de là, avec une bonne vue sur l’entrée des lieux. Un coup d’œil à l’arrière de la camionnette à l’aide d’une lampe de poche a révélé une caisse dans laquelle était cachée une caméra. Une telle boîte avait déjà été trouvée en 2023 comme abritant une caméra : elle était alors également installée dans une camionnette blanche et avait été utilisée pour observer la fête d’été de la Kämpfenden Jugend à Brême [NdT : on peut voir ici un système identique utilisé à Leipzig, également en 2023].
Après avoir démasqué la camionnette avec la caméra vendredi, ses vitres ont été masquées afin d’empêcher toute surveillance supplémentaire des Journées anarchistes. Environ deux heures plus tard, elle a été récupérée par ses usagers.
Pour le démasquage futur de caméras cachées, on peut préciser que malgré les vitres teintées de la voiture et de la caisse de la caméra, il a été possible en plein jour d’éclairer le tout avec une lampe de poche, et de reconnaître la caméra.
Nous considérons la surveillance des Journées anarchistes comme une mesure dans la longue chaîne des mesures répressives contre les anarchistEs et la gauche résistante. Nous ne nous laisserons pas intimider par leur surveillance et nous interviendrons là où nous le pourrons.