Atlanta (États-Unis) : quatre véhicules de chantier brûlés dans un centre de données

(Traduit de l’anglais de Dirty South, 7 avril 2025)

Fin mars, des individus ont investi le chantier de construction de l’hypercampus des datas centers, à l’est d’Atlanta, en Géorgie, et ont incendié quatre engins de chantier. Cela a été fait pour s’opposer aux datas centers, qui épuisent rapidement les ressources en eau, déjà limitées, de la région. Il s’agit d’un nouvel exemple de la tendance du pays à externaliser vers le sud-est des États-Unis les coûts de son accumulation incessante de richesses. Ils ont choisi le sud comme zone à sacrifier, c’est-à-dire comme déversoir des industries les plus détestables et de leurs déchets. Pour eux, le lieu où nous vivons compte peu dans ces conditions, car il peut encore servir de décharge. Ainsi, les individus qui ont agi cette nuit insistent pour que ceux qui tentent de voler notre eau, notre air et nos terres subissent au moins des pertes et des problèmes sur leur chemin vers l’enfer.

Ce data center particulier a pour but de faciliter la connexion des entreprises locales à l’IA. Non seulement l’IA consomme plus d’eau que les autres processus informatiques, mais elle devient rapidement un moyen pour l’État d’accroître son intrusion dans nos vies. Elle est de plus en plus utilisée par la police et les forces de l’État pour surveiller celles et ceux qui s’opposent à eux. Les individus qui ont brûlé ces engins de chantier pensent que nos pensées et nos déplacements ne devraient pas être utilisés à des fins de profit ou d’incarcération.
Si vous souhaitez prendre des mesures similaires contre de tels adversaires, de nombreuses opportunités s’offrent à vous. La région d’Atlanta est l’un des endroits où l’activité des développeurs de datas centers est la plus intense, mais ils apparaissent dans tout le pays. Les sociétés auxquelles ces centres appartiennent ne sont souvent pas basées dans les régions où la construction a lieu. Où que vous soyez, vous serez probablement en mesure d’identifier un projet, une installation ou un bureau d’entreprise associé aux centres de données. Les possibilités d’action sont nombreuses. Certains groupes de voisins à Atlanta ont réussi à s’organiser de manière traditionnelle. Cependant, puisque les politiciens vous trahiront inévitablement, nous espérons que cette action vous rappellera que d’autres possibilités existent.

Voici quelques conseils qui peuvent vous aider à identifier de telles cibles potentielles. Rouler en voiture à la recherche de chantiers de construction peut donner de bons résultats. Les avis publics concernant un rezonage [changement d’affection des zones constructibles] et les nouvelles constructions peuvent également s’avérer utiles. Comparer les logos et le nom de l’entreprise sur les panneaux situés à l’extérieur du site de construction via le navigateur Tor sur Tails peut également aider à réduire le nombre de cibles. Vérifiez que vos recherches sont effectuées en toute sécurité sur Tor avant d’agir ; il existe de nombreuses méthodes et techniques que d’autres ont mis au point pour limiter la capacité de l’État à vous arrêter.