Saint-Astier (Dordogne) : feu au centre d’entraînement des flics et des gendarmes

Un incendie dans une ancienne carrière transformée en centre
de tir en Dordogne
Sud Ouest/France Bleu, 25 février 2024

D
imanche 25 février, un peu avant 8 heures, un incendie s’est déclaré au lieu-dit L’Eparon, à Saint-Astier, dans l’ancienne carrière à chaux qui abrite l’Académie Indra, le centre privé de formation des professionnels de la sécurité (police, gendarmerie, convoi de fonds) au tir de situation. C’est une automobiliste qui a donné l’alerte en passant par la D 3, qui va vers Annesse-et-Beaulieu.

« Je me rendais à mon travail quand mon attention s’est portée sur l’épaisse fumée noire qui sortait des grilles », explique Sara, une employée des Vergers des Balans, le centre de soins psycho-gériatriques d’Annesse-et-Beaulieu. « À ce moment-là, il n’y avait personne, pas une seule voiture stationnée sur le parking d’Indra. »

Sur les indications du propriétaire de l’Académie Indra, Vincent Lefeuvre, présent sur place, les sapeurs-pompiers ont pu localiser, puis éteindre le feu, situé à environ 200 mètres de la porte principale de la grotte, pour une raison indéterminée, dans un tas de bois, de palettes et de paille qui servaient de décors pour les entraînements de tir. Grâce à leur intervention, une seule alvéole a été détruite par les flammes. Toutes les autres, pour certaines équipées de mobilier ou jonchées d’épaves de voiture, ont été épargnées [des décors urbains peuplés de silhouettes-cibles sont reconstitués au sein des grottes].

Mais le site de sept hectares est longtemps resté envahi par les fumées. Il y en avait partout, comme un « plafond », jusqu’à 50 centimètres du sol, ce qui a forcé la quarantaine de sapeurs qui étaient sur place à se relayer pour intervenir sous oxygène. Les pompiers ont installé des ventilateurs pour évacuer la fumée. L’intervention a duré une bonne partie de la journée. La route qui longe le centre de tir, la départementale 3, entre Annesse-et-Beaulieu et Saint-Astier, a été fermée à la circulation, avant de rouvrir vers 16h30.

L’Académie Indra, créée par un ancien gendarme, Jean-Yves Lefeuvre, forme principalement des professionnels, des policiers, des agents de sécurité, des gendarmes, des militaires, au tir de situation depuis 1989.