Autoroute A69 : un nouvel engin de chantier a été incendié
à Teulat
La Dépêche, 31 mai 2024
Un nouvel engin de chantier de l’A69 a été incendié dans la nuit de jeudi à vendredi à Teulat. C’est vers 4 h 30 que les sapeurs-pompiers ont été alertés par le PC de sécurité d’Atosca, le concessionnaire de l’autoroute entre Castres et Toulouse en cours de construction. De nombreux soldats du feu venus de Verfeil, Lavaur et Puylaurens ont été dépêchés sur place pour éteindre l’incendie qui concernait un rouleau compresseur. Leur intervention rapide a permis d’éviter la propagation des flammes à trois pelles mécaniques situées à proximité.
La série continue donc et la situation se tend à une semaine d’un rassemblement contre l’A69 annoncé par Les Soulèvements de la terre les 8 et 9 juin sur le tracé. Il y a une semaine c’est un camion de chantier et une pelleteuse qui avaient été retrouvés en flammes en pleine nuit à Lacroisille. Cela avait déjà été le cas au début du mois à Puylaurens et mi-avril, à Saïx.
Dans la nuit de lundi à mardi [28 mai], de violents incidents ont éclaté à Saïx, autour d’un chantier lié à l’A69. Les opposants ont jeté des pierres et effectué des tirs de mortiers sur les ouvriers. Les gendarmes ont répondu avec des grenades lacrymogènes.
Un nouvel acte de vandalisme qui intervient quelques heures après la levée des gardes à vue d’une dizaine d’opposants, membres de différents collectifs, à cette autoroute pour « complicité de destruction de bien d’autrui » ou « complicité de violence » sur gendarme suite à la manifestation du 9 décembre 2023.