Lacroisille (Tarn) : pas de répit pour les engins de chantier de l’A69 ! [MàJ]

[Mise à jour : cette attaque a été revendiquée le lendemain par le GIEC

(Groupement d’Interdiction d’Ecocide Cosmique), dont on trouvera le communiqué à la suite]

Un camion et une pelleteuse retrouvés brûlés, la séried’incendies d’engins se poursuit le long de l’A69
La Dépêche, 24 mai 2024

La série continue. Un tombereau (gros camion-benne) et une pelleteuse ont été retrouvés en flammes cette nuit à Lacroisille dans le Tarn, aux abords du chantier de l’A69, reliant Castres à Verfeil. L’enquête de la gendarmerie devra faire sans témoin, dans ce coin isolé du Puylaurentais.

Deux nouveaux engins incendiés après ceux de Saïx mi-avril, et celui de Puylaurens au début du mois. En début de semaine, le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin avait répondu au courrier du maire de Lavaur et défenseur de l’A69, Bernard Carayon, promettant « la disponibilité des gendarmes et policiers pour intervenir sur le chantier de l’A69 autant que besoin. »

La tension ne faiblit pas autour du chantier contesté alors que se profile un grand rassemblement contre l’A69, les 7-8 au 9 juin à l’appel des Soulèvements de la Terre.


Quand le monde du béton s’enflamme encore et encore
IAATA, 25 mai 2024

Dans la nuit du 23 au 24 Mai, un nouveau feu de joie a étincellé sur cet horizon grisonnant

Le GIEC à pour but de montrer sa présence sur le terrain national francais afin de contrer le manque de justice écologique par la destruction d’engins de chantier.

Les concessionnaires et maître d’œuvre sentent leur projet menacé que se soit sur les plans juridique, de l’opinion publique ou de l’opposition citoyenne. Ils tentent de l’imposer par la force pour ne pas perdre une miette de juteux profits que leur promet l’accaparement des terres.

Il est encore temps de faire machine arrière !
Les voies légales sont désespérément lentes ce qui pourrait permettre de voir surgir le béton avant même le résultat juridique des recours sur le fond. Nous n’avons d’autres choix que d’intervenir malgré la surveillance et la lourde répression, pour avoir une chance que la population ait son mot à dire sur la question des ressources communes, nous ne voulons pas un nouveau passage en force de l’état.

Ce n’est pas par plaisir que nous risquons des années de prison, mais l’état actuel de la démocratie ne nous laisse pas le choix ! Nous invitons les autorités « in » compétentes à faire face à leurs responsabilités au sujet de projets inutiles et destructeurs de la nature avant le point de non retour.

Nous demandons l’abandon du projet, l’amnistie pour toutes celleux qui sont poursuivi.e.s pour leurs oppositions à des décisions écocidaires. Celleux qui sont enfermé.e.s et restreint.e.s de leur liberté. Nous n’avons pas d’autre choix que de continuer tant que ce projet ainsi que les autres projets écocidaires ne soient pas abandonnés.

Force aux émeutiers Kanak, au peuple Palestinien, a nos frères et sœurs enfermé.e.s et celleux qui luttent contre les oppressions qu’elle qu’elles soient !

GIEC
Groupement d’Interdiction d’Ecocide Cosmique