2019 : Quelques notes sur « La poussière, la pourriture et le mouvement »

Quelques notes sur « La poussière, la pourriture et le mouvement. Contribution aux débats sur la question révolutionnaire et quelques mots sur le « nihilisme » » (Ravage éditions, avril 2019)

Distribuer bons et mauvais points aux communistes, aux nihilistes et aux anarchistes contemporains avec pour prétexte trois vieux articles signés Le Rétif, alias Viktor Kibaltchitch alias Victor Serge, voilà comment se traduisent les obsessions du compilateur de la brochure La poussière, la pourriture et le mouvement [récemment] parue chez Ravage. Quant à la volonté de dépoussiérer un des plus vils exemples historiques de cheminement de l’anarchisme vers le communisme, de l’individualisme vers le bolchévisme (puis le trotskisme), cela touche certainement à une dimension introspective qu’on se gardera bien d’explorer. Mais pourquoi pas, après tout, si on apprécie les contorsionnistes de la politique.

Cliquer sur l’image pour ouvrir le pdf

Par contre, reconnaissons-le, c’est une sacrée trouvaille que de prôner dans une longue introduction laborieuse (plus de la moitié de la brochure) truffée de notes de bas de page autoréférentielles l’exact contraire des textes du Rétif ! A ce compte là, on peut à peu près publier tout et n’importe quoi, et c’est bien sûr l’inénarrable Aviv Etrebilal qui s’y colle…

(La suite dans le 4 pages en pdf ci-contre)

[Trouvé sur Sans attendre, 25 avril 2019]