[Brochure] La Guerre se fabrique…

Cliquer sur l’image pour ouvrir le PDF de la brochure (48 pages A5)

La guerre se fabrique…, mars 2025 (1ere version), Saint-Etienne., 48 p. A5


L’atmosphère militariste monte en pression. La guerre en Ukraine, en cours depuis l’hiver 2022, fait planer la menace du retour d’une « guerre de haute intensité » (termes de l’état-major) sur le sol de pays de l’OTAN. En France, comme ailleurs, bidasses, politiciens et bureaucrates s’y préparent et remodèlent, selon le familier schéma de la « gestion de crise », le cadre dans lequel ils voudraient nous contraindre à vivre. Après une succession d’états d’urgence, voilà que nous assistons en ce moment à l’instauration d’un état de guerre. La propagande médiatique surfe sur le nationalisme des plus fétides, nous bombardant d’images choc qui nous enjoignent à « choisir notre camp » face à l’ennemi censé mettre en péril « nos valeurs ». L’état-major n’hésite plus à évoquer le « potentiel sacrificiel national », des pubs pour l’armée tapissent les rues, des stratégies qui cherchent à enrôler la jeunesse s’étoffent.
Mais l’instauration de l’état de guerre ne s’arrête pas à l’embrigadement. Son infrastructure matérielle se renforce également : augmentation sans précédents du budget militaire via la dernière Loi de programmation militaire, livret d’épargne populaire finançant bientôt l’armement, création de la Réserve opérationnelle industrielle de défense, etc. Enfin, la mise en œuvre du cadre légal de l’état de guerre resserre toujours plus l’étau du contrôle. Ainsi, les possibilités de réquisition (mise à disposition de l’État et de l’armée de « personnes, biens ou services ») ont été récemment étendues et la loi sur les ingérences étrangères a accru les moyens de surveillance et de répression pouvant être déployés contre les personnes osant remettre en cause le bien-fondé de l’avenir kaki. À l’image de bien d’autres « avancées » de cette nature, l’état de guerre qui s’installe aujourd’hui dans un silence assourdissant risque fort de se normaliser pour devenir permanent, rendant toute résistance encore plus difficile.

Nous publions ici une brochure qui revient plus en détails sur ces différents aspects de la militarisation (chapitre 1). Elle parle aussi de l’industrie de l’armement à Saint-Étienne et dans la Loire (chapitre 2). Enfin, elle propose des définitions d’un certain nombre des « mots du pouvoir » (chapitre 3) et quelques idées de détournement pour tourner en ridicule la propagande.


[Trouvé sur Numéro Zéro, 14 août 2025]