Grand-Couronne (Seine-Maritime) : la mairie sous le feu

À Grand-Couronne près de Rouen, l’incendie qui s’est déclaré à la mairie est d’origine criminelle
France3 Normandie, 16 septembre 2025 (extrait)

Elle a été alertée par les pompiers à 1h10 du matin. Julie Lesage, la maire de Grand-Couronne (PS) s’est immédiatement rendue sur les lieux de l’incendie. « Les flammes ont débuté dans le hall d’accueil de la mairie, tout le sas a été ravagé de l’intérieur par le feu », raconte l’édile.

Julie Lesage a pu entrer dans la mairie cette nuit, une fois le feu maîtrisé par les pompiers : « tout le hall d’entrée est brûlé, pas un bureau n’a été épargné. À l’étage, il y a eu de la fumée, donc il y a de la suie sur les murs, les sols et le matériel ». En rez-de-jardin, elle a constaté un dégât des eaux en raison de la rupture d’une canalisation. Quand l’incendie a démarré, personne ne se trouvait dans le bâtiment.

Pour la maire, il est difficile de savoir que les citoyens ne pourront plus être accueillis pendant un certain temps. « La mairie, c’est l’endroit où l’on célèbre les mariages, où l’on vient faire son passeport, inscrire ses enfants à la cantine… C’est notre maison commune, la République, qui a été touchée par cet incendie ». poursuit-elle.

Selon le procureur de la République de Rouen, la piste de l’intervention d’un tiers est privilégiée. Les constatations faites par la police nationale, puis par un expert, permettent d’affirmer que le feu a été déclenché par quelqu’un.

Une enquête a donc été ouverte pour « dégradation du bien d’autrui par un moyen dangereux pour les personnes, en bande organisée » et « dégradation d’un bien par moyen dangereux pour les personnes, commise en raison de la qualité de la personne, propriétaire ou utilisatrice, chargée d’une mission de service public ».

Elle a été confiée au SIPJ de Rouen.