Couper le jus au métro parisien
Indymedia Nantes, 19 septembre 2025
Le matin du 17 septembre 2025, dans l’idée de “tout bloquer” au delà des dates choisies pour la mobilisation, l’électricité qui fait fonctionner le métro parisien a été coupée temporairement sur plusieurs lignes simultanément, à 7h50, au début de l’heure de pointe. Ainsi les lignes 5 (église de pantin <-> jaures), 8 ( creteil <-> reuilly-diderot), 9 (porte de montreuil <-> oberkampf), 11 ( mairie des lilas <-> arts et métiers) ont été coupées durant 20 à 30 minutes, avant de retrouver leur cadence habituelle plusieurs heures plus tard.
Pour cela les manettes servant à arrêter les métros en cas de danger, notamment de personnes sur les voies ont été actionnées. Ces manettes rouges, quand elles se situent sur les quais font résonner une alarme et interrompent instantanément le trafic, laissant les métros là où ils se trouvent. Elles ont le même effet, en silencieux cette fois-ci, quand elles sont tirées depuis l’entrée des tunnels de métro.
Pour accéder aux manettes situées à l’entrée des tunnels, il suffit de descendre les 4 petites marches se trouvant en début et en fin de quais, et qui sont parfois protégées par une petite pancarte jaune d’avertissement ou une porte a ressort. Puis contre la paroi du tunnel, à hauteur d’épaule environ se trouve une boite carrée à poignée(s) actionnable par n’importe qui, sans crainte pour sa sécurité ! Petite boite immanquable car de couleur rouge ( ou la peinture autour). Parfois la poignée en forme de fer à repasser, parfois c’est une ficelle se terminant en tirette triangulaire, parfois c’est une manette à actionner de haut en bas. En l’actionnant on coupe le jus, en continuant le geste, on peut carrément enlever des sortes de “plombs” qui permettent au courant de passer. Subtiliser les plombs rend possiblement la remise en marche plus compliquée, eheheh !Cette petite boite se situe à l’entrée du tunnel, à moins de 5 m du quai, parfois en tête de métro, parfois en queue, de chaque côté du quai ou parfois d’un seul côté. Parfois il n’y en a pas du tout.
Le matin du 17 les stations choisies étaient de petites stations sans correspondances certainement pour garantir une certaine forme de tranquillité. Une fois le métro passé, ( il ne faudrait pas se faire renverser !) retirer les plombs prends moins de 10 secondes !
Organisons-nous sans chef hors des cadres et des dates prévues par le mouvement, pour le densifier, pratiquer l’action directe et se mettre du baume au cœur en ces temps maussades. Que ce soit l’élec ou la fibre, couper le jus de nos cibles est une manière comme une autre et loin d’être inintéressante de passer à l’action.
A bas le train-train quotidien !
Paris : la RATP porte plainte après un sabotage coordonné sur 5 lignes de métro
Le Parisien, 19 septembre 2025 (extrait)
La régie des transports parisiens (RATP) a fait face il y a quelques jours à une opération de sabotage minutieusement orchestrée. Cinq lignes de métro ont été simultanément ciblées mercredi 17 septembre au matin, alors que des milliers de voyageurs s’apprêtaient à rejoindre leur lieu de travail.
Il était aux alentours de 7h50, en pleine heure de pointe, lorsqu’un un vol coordonné de rupteurs d’incident en tunnel a été perpétré sur cinq lignes simultanément. Les lignes 3, 5, 8, 9 et 11 ont été visées par cette action de sabotage qui a entraîné une interruption partielle du trafic.
Ces rupteurs d’incident, dispositifs essentiels du système de sécurité du métro, permettent notamment de couper l’alimentation électrique et de stopper les rames en cas d’urgence, par exemple si une personne se trouve sur les voies.
La réactivité des équipes de la RATP a néanmoins permis de rétablir le trafic en quelques minutes seulement, limitant ainsi les désagréments pour les voyageurs. Toutefois, la régie ferroviaire indique ce vendredi avoir déposé plainte. « La RATP condamne fermement ces actes de malveillance », poursuit-elle. Une enquête a été ouverte pour identifier les auteurs de ce sabotage. La RATP a précisé qu’elle tenait ses images de vidéoprotection à la disposition des forces de l’ordre.