Un pylône de téléphonie mobile abattu par des inconnus
Le Progrès, 4 mars 2021
Un pylône de 40 mètres de haut supportant des antennes de téléphonie mobile a été récemment installé dans le hameau du Grand Abergement, près de la chapelle de Retord, pour servir de relais pour les quatre opérateurs, mais il n’avait pas encore été raccordé. En tout début de semaine, un pisteur du Plateau de retord, au volant de sa déneigeuse, a découvert le pylône abattu et gisant à terre. La brigade de recherche de la gendarmerie du Plateau d’Hauteville et la police scientifique, accompagnées du maire Bernard Ancian, se sont rendus sur le site encore enneigé.
Les trois pieds fixés avec 36 boulons de fort diamètre ont été dévissés, les élingues cisaillées puis le pylône a été couché.
C’est le même mode opératoire qui a été utilisé pour le pylône détruit le 25 octobre 2020, dans la même commune, au hameau d’Hotonnes, non loin de l’abattoir Gessler, détruit par un incendie criminel en septembre 2018. Dans les deux cas, Il n’y a pas eu de revendications. Le maire regrette que les travaux, qui auraient servi à améliorer la couverture téléphonique, prennent ainsi un retard d’un an.